À l’approche de ses 40 ans, la Commission scolaire Kativik renouvelle son identité visuelle. Cette démarche s’inscrit dans le processus de planification stratégique entrepris par la commission scolaire de 2014 à 2017.

Le nouveau logo amène un vent de fraîcheur. Il reflète la vision de l’éducation et les orientations stratégiques établies par la commission scolaire, où la langue, les valeurs et l’identité inuites sont au premier plan. Ces dernières sont au cœur même de services d’éducation de qualité qui doivent avant tout permettent aux élèves de réaliser leur plein potentiel dans un contexte global.

Le nouveau logo de la commission scolaire se compose de deux éléments : un igloo et Nuusuittuq, l’étoile Polaire.

L’étoile Polaire incarne les connaissances astronomiques traditionnelles des Inuits et établit un lien direct avec le monde d’aujourd’hui. Nuusuittuq symbolise par ailleurs le sentiment d’une orientation claire dont nous faisons l’expérience lorsque nous entrons en apprentissage. L’étoile Polaire nous rappelle également que, comme dans la tradition inuite, l’apprentissage s’effectue à tout moment et en tout lieu.

L’igloo assure une continuité avec le logo original de la commission scolaire. Puissant symbole de l’éducation, il évoque les milliers d’années de connaissance inuite en environnement et en architecture transmise d’une génération à l’autre jusqu’à présent. Afin de ne pas s’écrouler, un igloo doit avoir une solide fondation. De même, la commission scolaire fournit des services éducatifs qui constituent les blocs établissant une solide fondation enracinée dans l’identité inuite. En tant que foyer et lieu où les gens se réunissent, l’igloo évoque également le rôle essentiel que jouent les familles et les communautés dans l’éducation.

En ce qui concerne la palette de couleur, le bleu demeure la couleur principale de la commission scolaire, de ses services de soutien et de ses écoles du secteur régulier. De plus, les programmes suivants arborent une couleur particulière : vert pour le Programme pour l’éducation des adultes et la formation professionnelle, rouge pour le Programme pour les études postsecondaires et violet pour le Programme de formation des maîtres. Ces couleurs illustrent les quatre domaines clés des services éducatifs offerts aux Nunavimmiut par la commission scolaire.

En plus du nouveau logo, la commission scolaire utilisera à partir de maintenant la version inuktitute de son nom, écrite en alphabet syllabique et romain. Ce choix est conforme au double mandat de la commission scolaire en vertu de la CBJNQ[1] et reconnaît de fait l’identité particulière de la commission scolaire à titre d’organisme œuvrant avec et pour des communautés représentant une population totale de 10 755 Inuits (Statistique Canada, 2017; Nunavik in figures, 2015[2]).

Au moment de choisir le nouveau logo, le Conseil des commissaires a aussi adopté une résolution demandant que le nom de la commission scolaire soit modifié, pour adopter la forme Nunavimmi Ilisarniliriniq. Ce changement vise à indiquer clairement l’emplacement géographique de la population desservie par la commission scolaire. Le processus de modification du nom a été entrepris plus tôt cette année. Dans l’attente d’une approbation formelle de la part des autorités compétentes, la commission scolaire continuera d’utiliser son nom actuel, à savoir Kativik Ilisarniliriniq.

En dernier lieu, des caractères typographiques ont aussi été créés afin de veiller à l’uniformité graphique des alphabets syllabique et romain. Cette nouvelle police, Ilisarniq, sera accessible au public. Nous espérons ainsi soutenir le développement et le renforcement de la langue inuktitute grâce à des documents électroniques, des livres et du matériel imprimé de qualité dans toutes les régions d’Inuit Nunangat.

La nouvelle identité visuelle de la commission scolaire dévoilée le 11 septembre 2017 sera graduellement mise en place dans l’organisation.

[1]La CBJNQ (1975) confère à la Commission scolaire Kativik le pouvoir et la compétence pour la mise au point et la mise en œuvre de services éducatifs et de programmes qui correspondent à la culture inuite. La mission de la CSK compte ainsi deux volets. D’un côté, elle agit comme une commission scolaire régionale ordinaire pour tous les résidents du Nunavik. De l’autre, elle agit à titre d’institution inuite, dotée de pouvoirs et de compétences uniques qui visent à protéger, à préserver et à développer la langue, la culture et le mode de vie inuits.

[2] Source : Satistiques Canada, Les Inuits : Feuillet d’information du Nunavik, 29 mars 2016. Selon Le Nuvavik en chiffres 2015, la population du Nunavik compte au total 12 090 résidents (2011).