Pigunnapugut - Nous pouvons y arriver!
L’événement Pigunnapugut (Nous pouvons y arriver!) s’est tenu à Qaunnaq, le centre pour l’éducation des adultes de la Commission scolaire Kativik à Salluit du 9 mars au 3 avril. C’était là un atelier de quatre semaines sur les habiletés traditionnelles et contemporaines en couture, crochet, tricot et broderie, et sur la confection de bottes en peau de phoque ainsi que le mieux-être des femmes. Les instructeurs du Nunavik et du Nunavut sont connus pour leur savoir-faire et leurs habiletés dans ces domaines particuliers. On choisit dans chaque communauté des participantes qui sont de bonnes couturières. Celles-ci organiseront des ateliers similaires une fois de retour dans leur communauté.
L’atelier a mis à profit les habiletés que les participantes avaient développées tout au long des années. Cela leur a donné l’occasion d’échanger et d’élaborer de nouveaux patrons qui combinent les concepts contemporains et traditionnels. Chaque participante faisait équipe avec un enfant, et, dans certains cas, deux enfants choisis par le personnel de l’école primaire Pigiurvik. Les femmes ont confectionné un parka, des pantalons de neige et des mitaines pour les enfants. Elles ont également fait des travaux de couture pour quelques adultes qui avaient besoin de nouveaux vêtements.
Les femmes ont quitté l’atelier avec des copies des patrons ainsi qu’un échantillon de leur travail. Nous espérons que ce projet aidera à préserver ces habiletés précieuses et peut-être à favoriser de nouvelles initiatives d’affaires chez les participantes. Des représentants étaient là pour faire la promotion de l’emploi chez Créations Nunavik.
Lors des ateliers sur les habiletés traditionnelles, des conférenciers invités provenant des organismes participants ont présenté des sujets relatifs au mieux-être des femmes, tels que la santé, la sécurité, l’estime de soi, le renforcement de la cellule familiale et les compétences en leadership. Des discussions informelles ont également eu lieu pendant toute la durée des ateliers. Ceux-ci sont devenus un forum pour échanger des idées et traiter les problèmes qui concernent les femmes.
Nous sommes persuadés que les femmes jouent un rôle essentiel dans la société. Leur force et leur influence au niveau de leur famille sont considérables. Nous avons le sentiment que si nous aidons les femmes à regagner ces points forts par le biais des habiletés traditionnelles, c’est toute la communauté qui en profitera.
Nous croyons, en faisant ce projet, qu’il nous est possible de regagner fierté et estime de soi, et que les personnes de la génération qui nous suit auront une meilleure chance de conserver leur fierté en étant tout simplement ce qu’elles sont.
Par Eva Quananack, Carmelle Castonguay et Bruna Mastroianni
- Notre organisation
- La Commission scolaire Kativik
- Conseil des commissaires et comité exécutif
- Administration générale
- Service des opérations scolaires
- Écoles du secteur régulier
- Akulivik - École Tukisiniarvik
- Aupaluk - École Tarsakallak
- Inukjuak - École Innalik
- Ivujivik - École Nuvviti
- Kangiqsualujjuaq - École Ulluriaq
- Kangiqsujuaq - École Arsaniq
- Kangirsuk - École Sautjuit
- Kuujjuaq - Écoles Jaanimmarik et Pitakallak
- Kuujjuaraapik - École Asimauttaq
- Puvirnituq - Écoles Ikaarvik et Iguarsivik
- Quaqtaq - École Isummasaqvik
- Salluit - Écoles Pigiurvik et Ikusik
- Tasiujaq - École Ajagutak
- Umiujaq - École Kiluutaq
- Services complémentaires
- Services éducatifs
- Formation et recherche
- Éducation des adultes
- Service des ressources humaines et de la paie
- Service des finances et des services techniques
- Service des ressources matérielles
- Études postsecondaires
- Politiques et directives
- Emplois
- Babillard
- Ressources
- Contact
- Login


