Services éducatifs en centres de détention et de réadaptation

Services éducatifs en centres de détention et de réadaptation

D’importants progrès ont été réalisés en partenariat avec des organismes régionaux pour assurer la continuité des services éducatifs aux jeunes de moins de 18 ans confiés aux soins de la Protection de la jeunesse dans les centres de détention ou de réadaptation.

TUNU NAPARTUK Directeur des services complémentaires et de compassion
Services éducatifs en centres de détention et de réadaptation

Enfants confiés aux soins de la Protection de la jeunesse

Au Nunavik, un nombre important d’enfants sont confiés aux soins de la Protection de la jeunesse, tant sur le territoire du Nunavik qu’à l’extérieur de ce dernier.

Un impact sur le bien-être et le succès scolaire des élèves

Dans ce contexte, Kativik Ilisarniliriniq poursuit ses efforts en collaboration avec des organismes du Nunavik et les gouvernements du Québec et du Canada pour adopter des méthodes et des solutions qui sont dans l’intérêt fondamental des élèves.

En 2010, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse indiquait que 30 % des enfants au Nunavik font l’objet d’un signalement auprès de la direction de la Protection de la jeunesse (DPJ).

Lors de leur témoignage en 2018 devant la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens), les codirecteurs de la DPJ au Nunavik confirmaient en outre qu’un enfant sur trois serait en contact avec les services de protection de la jeunesse au cours de sa vie.

En octobre 2020, Kativik Ilisarniliriniq a signé un protocole d’entente avec la RRSSSN, le centre de santé Ungava Tulattavik et le centre de santé Inuulitsivik.

Ce protocole d’entente représente une avancée importante.

Il été élaboré avec l’objectif de maximiser la complémentarité et l’efficacité des services dispensés par KI, Inuulitsivik et Tulattavik pour soutenir les enfants confiés aux soins de la Protection de la jeunesse au Nunavik. Ce protocole assurera en outre l’établissement de liens de communication appropriés entre ces partenaires, dans le but de favoriser le soutien aux enfants et à leurs familles dans le besoin.

Kativik Ilisarniliriniq a la compétence pour offrir des services éducatifs au nord du 55e parallèle au Québec. Nous n’avons toutefois aucune compétence en dehors du Nunavik.

Par conséquent, tout organisme de service externe qui retire un enfant de la région a la responsabilité de l’inscrire auprès d’un centre de services scolaire du sud. Ces élèves poursuivront leur éducation dans la langue seconde correspondant à leur scolarité actuelle.

Pendant leur fréquentation scolaire en dehors du Nunavik, ces élèves ont accès au programme de tutorat de Kativik Ilisarniliriniq, auquel ont accès tous les Inuits résidant à l’extérieur du territoire.

Élèves en centre de réadaptation au Nunavik

Un certain nombre de projets visent à assurer la continuité des services éducatifs pour les jeunes et les adultes qui ne sont momentanément pas en mesure de fréquenter l’école.

Notre objectif est de favoriser le rétablissement et la guérison à long terme des personnes qui luttent contre la toxicomanie en recrutant des enseignants pour travailler :

  • Au centre de réadaptation Qulliq d’Inukjuak;
  • Au centre de réadaptation Sapummivik de Salluit.

Kativik Ilisarniliriniq continue de collaborer avec ses partenaires régionaux pour mettre en place des solutions dans le but d’assurer la continuité des services éducatifs pour les jeunes et les adultes en centre de réadaptation au Nunavik.

Adultes en centres de détention en dehors du Nunavik

Au cours des années passées, Kativik Ilisarniliriniq a collaboré avec le ministère de la Sécurité publique du Québec et le Service correctionnel du Canada pour offrir des services éducatifs dans les centres de détention où sont incarcérés des détenus du Nunavik.

Les services éducatifs offerts varient avec le temps. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, les détenus du Nunavik ont eu accès à divers programmes, notamment :

  • Formation générale;
  • Ateliers sur l’éducation des enfants;
  • Ateliers culturels (à compter de 2021-2022);
  • Formation professionnelle (à compter de 2021-2022);
  • Formations à court terme proposées par le service de la formation continue de l’EADP.

La majorité des détenus du Nunavik sont en fait incarcérés dans les établissements de Saint-Jérôme, d’Amos et de Laval. Par le biais du service d’Éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP), Kativik Ilisarniliriniq collabore depuis longtemps avec le centre de détention de Saint-Jérôme et, plus récemment, avec celui d’Amos.