Formation et recherche

En 1975, notre programme de formation des maîtres a été fondé sur la ferme conviction qu’une équipe d’enseignants inuits compétents serait la cheville ouvrière du système d’éducation nordique. Le nombre élevé de nos diplômés qui occupent aujourd’hui des postes charnières dans l’enseignement et l’administration fait foi de son succès. Au fil des ans, une philosophie de l’éducation s’est concrétisée, laquelle s’appuie sur les principes suivants.

Horaire des cours Kativik Ilisarniliriniq-McGill 2013-2014 (anglais)

Le programme doit déranger le moins possible la vie familiale et communautaire essentielle aux valeurs inuites. Dans cette intention, des cours intensifs sont élaborés en vue de les dispenser aux élèves-maîtres dans les villages nordiques. Ces cours sont mis au point par une équipe formée de professeurs de l’Université McGill et d’enseignants inuits chevronnés. Grâce à ce travail collectif, les élèves-maîtres peuvent suivre leurs cours en inuktitut.

S’il est essentiel au respect de soi et à l’identité culturelle des enfants d’avoir des enseignants de leur propre culture, il est tout aussi important que des professeurs inuits enseignent aux élèves-maîtres, dans leur langue maternelle.

Il faut continuellement réviser et évaluer le contenu du programme de formation des maîtres. Comme pour l’élaboration des cours, des équipes d’éducateurs inuits émérites et de spécialistes des sciences sociales de l’Université McGill procèdent de façon suivie à l’évaluation du programme et des cours.

Lien : Album de photos, session d’été 2008

Description du programme

Les personnes inscrites à notre programme sont soit des enseignants titulaires de classe au premier cycle du primaire où la langue d’enseignement est l’inuktitut, soit des spécialistes enseignant en inuktitut au deuxième cycle du primaire ou au secondaire. Le programme de certificat comprend également une option éducation physique.

Des professeurs inuits qualifiés donnent les cours en inuktitut et les diplômés du programme de 60 unités obtiennent le brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation du Québec ainsi qu’un certificat en éducation pour les premières nations et les Inuit de l’Université McGill.

Le brevet d’enseignement constitue la qualification légale de l’enseignant pour exercer sa profession dans les écoles où la langue d’enseignement est l’inuktitut. Les diplômés du programme de certificat peuvent demander à s’inscrire au programme du baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université McGill à l’intention des enseignants brevetés. Les cours du programme du baccalauréat sont aussi offerts en inuktitut dans les villages nordiques. Les étudiants intéressés à poursuivre des études à temps plein peuvent s’inscrire à des cours similaires offerts en anglais à l’Université McGill.