Admission

Sont admissibles les candidats qui :

  1. sont recommandés par le comité d’éducation de leur localité et par le service de Formation et recherche;
  2. occupent un poste d’enseignant ou d’apprenti-enseignant ou font régulièrement de la suppléance;
  3. suivent régulièrement des cours organisés par la Formation et recherche;
  4. travaillent toute l’année en collaboration avec les conseillers locaux ou itinérants;
  5. parlent, lisent et écrivent couramment l’inuktitut et, dans le cas des enseignants en français ou en anglais, possèdent parfaitement la langue seconde;
  6. ont au moins 21 ans ou détiennent un D.É.S.

Séances de cours

Une participation assidue aux cours de formation est très importante. Les cours sont dispensés deux fois par année. L’été, une session de 3 semaines et demie permet généralement  d’accumuler jusqu’à huit unités. L’hiver, un cours de trois unités se donne en une session intensive de sept jours.

Pratique de l'enseignement

Les personnes qui visent une carrière dans l’enseignement passent la première année comme élèves-maîtres dans la classe d’un enseignant inuit chevronné. Pendant ce temps, les élèves-maîtres suivent jusqu’à quatre cours de trois unités et peuvent aussi préparer et donner régulièrement des leçons. Si l’élève-maître réussit, il se qualifie pour les postes d’enseignant à pourvoir.

La formation pratique en classe est tout aussi importante que les cours. Tout au long de l’année, les élèves-maîtres collaborent étroitement avec des conseillers pédagogiques. Les unités rattachées à certains cours ne sont attribuées qu’après un stage pratique en classe.