Assistance à la personne en établissement et à domicile

OUVERT
Assistance à la personne en établissement et à domicile

Centre Kajusivik, Kuujjuaq

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

870 heures
inclus un stage de 255 heures

Description du programme

Vous avez de solides compétences interpersonnelles et vous aimez le rôle de soignant? Travailler avec des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie pourrait vous convenir!

Vous pourrez :

  • Assister les infirmières, le personnel hospitalier et les médecins dans les soins de base aux patients
  • Travailler dans les hôpitaux, les centres de soins et autres établissements de santé
  • Fournir des services de soutien à domicile à court et à long terme aux personnes et aux familles en période d’invalidité temporaire, de convalescence ou de crise familiale
  • Travailler pour des services gouvernementaux, des organisations à but non lucratif et des agences de soins à domicile

Conditions d'admission

Les candidats doivent répondre à l’un des critères suivants :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.