Modifications de l'évaluation des élèves dans le secteur des jeunes

La pandémie de COVID-19 continue d’affecter la prestation des services éducatifs à l’échelle du Canada. Au Québec, des écoles signalent chaque semaine la fermeture de classes en raison d’éclosion de COVID-19. Les écoles du Nunavik ont été, jusqu’à maintenant, épargnées par les infections à la COVID-19. Des plans sont d’ailleurs en place pour gérer les cas ainsi que les éclosions soupçonnées. Le personnel et les élèves ont aussi adopté de nouvelles routines de prévention visant à réduire les risques de propagation des infections dans les écoles (lavage fréquent des mains, port du masque facial, distanciation sociale, etc.).

Quoi qu’il en soit, la pandémie a des répercussions sur nos écoles. Kativik Ilisarniliriniq a mis en œuvre de stricts protocoles sanitaires en juillet, en août et en septembre, comprenant notamment l’étalement sur six semaines de l’arrivée au Nunavik des employés recrutés dans d’autres régions du Canada. La réouverture graduelle des écoles au cours des mois de septembre et octobre a eu des conséquences sur l’apprentissage et la continuité de nos services. La pandémie continue toutefois d’évoluer, de sorte que la situation pourrait encore changer.

Le ministère de l’Éducation du Québec l’a d’ailleurs reconnu le 8 octobre dernier. Dans un communiqué envoyé à tous les centres de services scolaires et aux commissions scolaires de la province, le ministre de l’Éducation, M. Roberge, annonçait que des changements seraient apportés à l’évaluation des élèves dans le secteur des jeunes. Ces changements visent à prioriser l’apprentissage par rapport à l’évaluation. Ils tiennent en fait compte des interruptions des services éducatifs auxquels les élèves et le personnel des écoles ont dû faire face depuis mars 2020.

Après avoir soigneusement évalué la question, Kativik Ilisarniliriniq a déterminé que ces changements sont également dans l’intérêt primordial des élèves du Nunavik.

Les parents seront informés de ces changements dans une lettre de Kativik Ilisarniliriniq, qui sera distribuée par les écoles, pendant la semaine du 26 octobre 2020.

Bulletins des élèves

Seulement deux bulletins seront transmis aux parents cette année.

  • Le premier bulletin sera produit au plus tard le 15 février 2021.
  • Quant au second bulletin, il sera produit au plus tard le 10 juillet 2021.
  • La pondération des notes des élèves pour ces 2 semestres sera répartie à parts égales (50 % chacune) dans la formule utilisée pour calculer les notes de fin d’année.

Ainsi, toutes les compétences dans chaque matière devront être évaluées chaque semestre. Évaluation des progrès de votre enfant cet automne

Vous recevrez un premier communiqué de l’enseignant de votre enfant au plus tard le 20 novembre 2020. Ce communiqué vous fournira de l’information sur les progrès de votre enfant en matière d’apprentissage, sur son comportement et, s’il y a lieu, sur les mesures de soutien mises en place à son égard.

L’école de votre communauté avisera les parents de la date exacte de ce premier communiqué.

Rencontre de parents (novembre)

Les parents qui souhaiteraient rencontrer l’enseignant de leur enfant auront la possibilité de le faire. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, chaque école adaptera le format de la rencontre à la réalité locale. Toutefois, soyez assuré que vous aurez la possibilité d’avoir une conversation avec l’enseignant de votre enfant, soit en personne, soit par téléphone ou par tout autre moyen de communication approprié.

L’école de votre communauté avisera les parents de la date exacte et du format de la rencontre de parents de novembre de cette année.

Rencontre de parents (avril)

Les parents qui souhaiteraient rencontrer l’enseignant de leur enfant auront la possibilité de le faire au printemps prochain. Les administrateurs scolaires planifieront une période en avril au cours de laquelle les enseignants auront des rencontres avec les parents.

Le calendrier de la rencontre de parents d’avril permettra à ces derniers d’être informés des progrès de leur enfant avant la publication du bulletin de fin d’année.

L’école de votre communauté avisera les parents de la date exacte et du format de la rencontre de parents d’avril de cette année.

Examens du ministère et évaluations locales

Le ministère de l’Éducation fournira bientôt de plus amples renseignements sur les examens du ministère et sur la manière dont ils seront donnés cette année. Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Éducation, M. Roberge, a déjà indiqué que la valeur des évaluations de fin de session pour le premier cycle de l’élémentaire et du secondaire passerait de 20 % à 10 %.

On a aussi demandé aux écoles et aux commissions scolaires de réduire le nombre d’évaluations locales des élèves afin d’alléger la pression sur les élèves tout en accordant la priorité à l’apprentissage et à la réussite des élèves.

Retour aux News