Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, a été créée en 1975 en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ).

Dans le cadre de la CBJNQ,  Kativik Ilisarniliriniq a le pouvoir et la compétence d’élaborer et de dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers qui correspondent à la culture inuite. La mission de Kativik Ilisarniliriniq comporte donc deux volets, d’une part agir à titre de commission scolaire régionale pour tous les résidents du Nunavik, et d’autre part, être une institution dotée de pouvoirs et d’habilitations particuliers dans le but d’assurer la protection, le maintien et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits.

Depuis 1978, Kativik Ilisarniliriniq est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la commission scolaire sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première tandis que l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes.

Départements