Aimeriez-vous voir votre œuvre exposée à la grandeur du Nunavik? Voici peut-être votre chance de le faire!

Kativik Ilisarniliriniq est à la recherche d’œuvres de différents artistes pour illustrer l’agenda scolaire 2018-2019. Nous sélectionnerons à cet effet deux œuvres qui seront intégrées à l’agenda en complément à la nouvelle identité visuelle de la commission scolaire. Les principaux utilisateurs de l’agenda scolaire sont les élèves du secondaire.

Que devrait représenter l’œuvre?

Kativik Ilisarniliriniq a dévoilé en début d’automne son nouveau logo ainsi que les éléments de sa marque. Le nouveau logo comporte ainsi deux éléments : un igloo et Nuusuittuq, l’étoile Polaire.

L’étoile Polaire représente les connaissances astronomiques ancestrales des Inuit et leur lien direct avec le monde global d’aujourd’hui. Nuusuittuq, symbolise aussi le solide sens de l’orientation qu’acquiert une personne qui s’engage dans l’apprentissage tout en nous rappelant, comme ce fut traditionnellement le cas pour les Inuit, que nous pouvons profiter de l’apprentissage sans égard à la période ni à l’endroit où nous nous trouvons.

L’igloo assure la continuité avec le logo original de la commission scolaire en plus d’être un puissant symbole d’éducation. Il personnifie en effet les milliers d’années de connaissances iniuites accumulées en matière d’environnement et d’architecture, transmises jusqu’à ce jour de génération en génération. Pour résister aux intempéries, un igloo doit avoir de solides fondations. De même, les services éducatifs offerts par la commission scolaire représentent les éléments de base visant à établir de solides assises fondées sur l’identité inuite. L’igloo, qui est en fait le foyer et l’endroit où les Inuit se rassemblent, nous rappelle aussi le rôle essentiel que jouent la famille et la communauté dans l’éducation.

En conservant cette description ainsi que les éléments visuels à l’esprit, nous souhaiterions que les œuvres proposées viennent compléter les éléments de la marque tout en représentant clairement l’éducation ou la transmission des connaissances

Une œuvre peut être constituée d’une scène représentative complète de la vie ou encore de simples modèles ou symboles; à cet égard, nous laissons la pleine liberté aux artistes.

Certains des thèmes pouvant être abordés…

  • L’étoile Polaire, qui nous oriente tout au long de notre progression;
  • L’igloo et le concept des éléments de base de solides fondations;
  • L’éducation comme pierre angulaire;
  • Le partage et la transmission des connaissances;
  • L’igloo en tant qu’endroit où les enfants, les parents et la communauté peuvent partager et apprendre;
  • Les constellations et leur lien avec les connaissances traditionnelles;
  • La narration ou la culture orale;
  • Les liens entre l’éducation inuite traditionnelle et l’éducation occidentale.

Ces thèmes ne sont que des exemples de ce sur quoi peuvent porter les œuvres proposées. Ces dernières n’ont pas obligatoirement à refléter ces thèmes, quoiqu’elles doivent, d’une façon ou d’une autre, être liées à l’éducation.

Qui est admissible?

Les bénéficiaires ainsi que les résidents du Nunavik sont autorisés à présenter leurs œuvres.

Formes artistiques acceptées

Nous recherchons des éléments visuels, œuvres graphiques ou dessins, mais vous laissons le choix du médium utilisé. Vous pouvez ainsi faire un dessin, une peinture ou encore une œuvre numérique. La seule exigence, c’est que l’œuvre soit transmise sous forme numérique; ainsi vous devrez numériser (scanner) ou prendre une photo de votre œuvre pour nous l’envoyer.

Comment l’œuvre sera-t-elle sélectionnée?

Un comité de sélection examinera toutes les œuvres proposées pour choisir celle qui complètera le mieux notre marque actuelle tout en représentant le thème général de l’éducation. Les membres du comité ne connaîtront pas les noms des artistes tant qu’ils n’auront pas fait le choix final de l’œuvre qui sera retenue.

Comment utilisera-t-on les œuvres choisies?

Selon le médium utilisé par l’artiste, l’œuvre sera reproduite numériquement. L’intégrité du concept artistique sera reproduite en respectant l’œuvre originale dans toute la mesure du possible. Certains éléments pourraient toutefois être simplifiés dans le cadre du processus de reproduction.

Prix

Les artistes dont les œuvres seront sélectionnées par le comité recevront respectivement 500 $ ou 250 $, selon qu’ils arrivent au premier ou au second rang.

 

Comment soumettre vos œuvres?

Assurez-vous de ne PAS inscrire votre nom sur l’œuvre.

Votre œuvre doit être accompagnée de vos coordonnées complètes dans un document distinct ou dans un courriel :

Prénom, nom, adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale.

Comme indiqué plus haut, votre œuvre devra être transmise sous forme numérique. Après avoir numérisé ou photographié votre œuvre, faites-la parvenir à l’adresse publicrelations@kativik.qc.ca.

Si vous n’arrivez pas à obtenir la connexion Internet, nous pouvons discuter d’autres moyens d’envoi avec vous. Veuillez appeler Carson Tagoona au numéro 514 482-8220, poste 367.

Échéance

Les œuvres doivent être transmises avant le 1er décembre

Retour aux News