Des équipes de trois écoles du Nunavik se sont distinguées dans les catégories Productions audiovisuelles/Cinéma lors du Festival éducation du futur de Fusion jeunesse. Sur le thème « Notre univers », les élèves ont mis en lumière divers aspects de la vie et de la culture inuites.

Le Clip d’or 2019, premier prix de la compétition, a été remis à The Little Hunter, un film de Juanasie Tooktoo, Benina Anowak, Akulia Anowak et Davidee Naluktuk. « Nous avons choisi de tourner un film sur le thème de la chasse, car lorsque nous pensons à ce qui nous entoure, la chasse occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne de nos communautés – Elle fait partie intégrante de nos traditions inuites et c’est ainsi que nous existons depuis des milliers d’années. (…) Nous voulons que les jeunes générations en sachent plus sur le passé et sur le mode de vie traditionnel. La chasse, c’est la vie… » The Little Hunter a été produit à l’école Kiluutaq d’Umiujaq, sous la direction de Rebecca Lessard (coordonnatrice, Leadership, arts et médias, Fusion jeunesse). Juanasie Tooktoo a aussi reçu un prix spécial pour sa persévérance dans le cadre du projet.

Uppik & Tulugaq a remporté un prix spécial pour 10 années de collaboration avec les communautés autochtones. Le vidéoclip a été produit par les élèves Samiel Ittoshat, David Papialuk, Darren Tooktoo, Joseph Audlarock, Charlie Aragutak, Harriet Fleming, Paul Roussel, Aliva Weetaltuk, Mary Zack Novalinga, Diane Fleming, April-Lynn Novalinga, Yelena Masty et Izunga Masty de l’école Asimauttaq de Kuujjuarapik. « Quand nous avons commencé à réfléchir à notre film et à notre univers, ce sont les contes inuits qui se sont imposés. Ces récits contiennent en effet des éléments qui sont toujours importants dans nos vies, comme les animaux et le territoire, mais ils parlent rarement des aspects modernes de la vie au Nunavik. Nous avons donc adapté le conte du hibou et du corbeau à notre univers actuel en y intégrant le centre jeunesse, le billard et, plus important encore, la motoneige ».

Enfin, Networking a reçu le prix de la meilleure utilisation du thème. Sous la direction de l’enseignant Hébert Thériault, les élèves de l’école Tukisiniarvik d’Akulivik ont littéralement transformé l’école en une usine de filets. Le documentaire décrit les différentes étapes nécessaires à la fabrication artisanale d’un filet ainsi que l’histoire à l’origine de cette activité. Le film a été produit par les élèves Diane Amamatuak, Sakiriasi Amamatuak, Markusi Iyaituk, Aloupa Qullialuk, Alec Alayco et Jimmy Qullialuk.

Félicitations à tous nos élèves pour leur travail acharné, leur créativité et leur détermination. Nous sommes très fiers de vous et de ce que vous avez accompli! Nous voulons aussi remercier Fusion jeunesse pour sa présence et son dévouement dans 9 des communautés du Nunavik : nous nous réjouissons des nombreuses collaborations à venir.

Retour aux News