DES DIPLÔMES D’ÉTUDES SECONDAIRES ONT ÉTÉ DÉLIVRÉS AUX ÉLÈVES DU NUNAVIK QUI AVAIENT REÇU UNE ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE D’ÉTUDES SECONDAIRES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ENTRE 2015 ET 2017

Montréal (Qc), 12 avril 2018 – À la suite d’une annonce faite en novembre 2017, Kativik Ilisarniliriniq a le plaisir de confirmer que le ministère de l’Éducation du Québec a maintenant délivré un diplôme d’études secondaires (DES) à chacun des élèves du Nunavik qui avaient reçu une attestation d’équivalence d’études secondaires (AEES) du ministère de l’Éducation entre 2015 et 2017.  Ces diplômes ont été envoyés à chaque élève par la poste. La mise à la poste s’est terminée le 23 mars dernier.

En janvier 2018, le ministère de l’Éducation a mis à jour le dossier scolaire électronique de chaque élève pour indiquer qu’ils possèdent dorénavant un diplôme d’études secondaires (DES).  Les collèges, les cégeps, les universités et les écoles de formation professionnelle utilisent ce dossier scolaire électronique lors de l’examen des demandes d’admission aux programmes qu’ils offrent.

Avant 2015, le ministère de l’Éducation a décerné un DES aux diplômés des écoles secondaires du Nunavik. Entre 2015 et 2017 toutefois, les élèves du Nunavik qui ont terminé avec succès leurs études ont reçu une AEES du ministère de l’Éducation, en dépit du fait qu’on leur enseignait les mêmes programmes de mathématiques et de sciences que les élèves qui recevaient un DES avant 2015.

« En termes d’apprentissage et de contenu des programmes, il n’y avait aucune raison objective pour justifier qu’une AEES et non un DES soit délivré par le ministère de l’Éducation aux élèves qui ont obtenu leur diplôme entre 2015 et 2017 », a déclaré Mr Robert Watt, président de Kativik Ilisarniliriniq.  « Nous sommes heureux que le ministre de l’Éducation ait pu corriger la situation à notre demande », a-t-il ajouté.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

 

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

514 482-8220, poste  309 | publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux News