COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les 146 diplômés du secondaire qui détiennent une attestation d’équivalence d’études secondaires (AEES) recevront un diplôme d’études secondaires (DES)

Kuujjuaq (10 novembre 2017) – Kativik Ilisarniliriniq est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Éducation du Québec délivrera un diplôme d’études secondaires (DES) à tous les diplômés du secondaire du Nunavik qui avaient reçu une attestation d’équivalence d’études secondaires (AEES) du ministère entre 2015 et 2017.

« Nous l’avons appris dans une lettre que nous a récemment transmise le ministère de l’Éducation », de dire Alicie Nalukturuk, présidente de la commission scolaire. « Le Conseil des commissaires et le Comité exécutif ont travaillé d’arrache-pied pour faire en sorte que les élèves du Nunavik soient traités équitablement, et nous sommes extrêmement heureux de ce résultat positif » a-t-elle ajouté.

La commission scolaire travaille maintenant en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation pour mettre en place l’apprentissage des mathématiques fondé sur les compétences, conformément à la réforme de l’éducation adoptée à l’échelle de la province il y a déjà quelques années. « Les échanges avec le ministère de l’Éducation se sont grandement améliorés au cours des six derniers mois. En effet, le ministère comprend dorénavant mieux nos besoins et la nécessité de ressources supplémentaires pour assurer la transition que le reste de la province a déjà réalisée sur une période beaucoup plus longue, tout en bénéficiant d’une affectation adéquate de ressources notamment » de commenter Robert Watt, vice-président de la commission scolaire.

« En plus d’offrir une formation ciblée aux enseignants en mathématiques, la commission scolaire a également affecté des ressources supplémentaires pour soutenir les élèves et les enseignants pendant la période de transition actuelle », ajoute Robert Watt. En effet, lors de sa rencontre d’octobre, le Conseil des commissaires a approuvé la mise en œuvre d’un programme de tutorat de trois ans à l’échelle du Nunavik. Ce programme sera proposé dans chaque école et a comme objectif d’aider les élèves à atteindre les cibles d’apprentissage fixées par les programmes du ministère. Un premier groupe de tuteurs entrera en fonction à la fin de novembre dans cinq communautés du Nunavik, puis un second groupe sera affecté au reste des communautés en janvier 2018.

Le 17 mai 2017, le ministère de l’Éducation a nommé un cadre supérieur pour collaborer avec la commission scolaire à l’accréditation des programmes et à la mise au point, en continu, d’éléments de nature pédagogique et technique. Le 12 juillet 2017, le ministère de l’Éducation a approuvé la progression des apprentissages des programmes de mathématiques, de science et de technologie de secondaire IV de la commission scolaire. Par conséquent, lorsque les élèves du Nunavik termineront ces cours, ils obtiendront dorénavant les crédits leur permettant d’accéder au diplôme d’études secondaires.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois (CBJNQ).  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik.  Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers qui correspondent à la langue, à la culture et au mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca.

 

— 30 —

 

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux News