Assistance à la personne en établissement et à domicile

 


Localisation
Centre Kajusivik, Kuujjuaq


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Diplôme d’Études Professionnelles (DEP)

870 heures réparties sur 10 mois

Apprentissage en milieu de travail

255 heures incluses

Inscriptions acceptées en tout temps

 

Descritption du cours

Nature du travail

  • Aider le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans la prestation des soins de base aux patients
  • Travailler dans des centres hospitaliers, des maisons de santé et d’autres établissements
  • Fournir des services de maintien à domicile à court et à long terme aux personnes et aux familles qui traversent une période d’incapacité, de convalescence ou de crise familiale
  • Travailler pour des services gouvernementaux, des organismes à but non lucratif et des agences de soins à domicile

Il s’agit d’une profession idéale pour les personnes ayant les aptitudes et intérêts suivants :

  • Aptitude pour les relations interpersonnelles
  • Honnêteté et intégrité
  • Bonne santé et bonne coordination motrice
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Intérêt marqué pour le travail auprès des personnes âgées ou en perte d’autonomie
  • Initiative et sens de l’organisation
  • Sens de l’éthique professionnelle et confidentialité

Conditions d’admission générale

Candidat(e) doit satisfaire à l’une des conditions suivantes:


  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu. Par exemple, attestation d’équivalence de niveau de scolarité ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.


OU

  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.


OU

  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels*, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.


OU

  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre.


OU

  • La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

 

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