COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

FÉLICITATIONS À SIAJA MARK MANGIUK RÉCIPIENDAIRE DU PRIX INDSPIRE « GUIDER LA VOIE » 2017 – ÉDUCATION AUTOCHTONE

Kuujjuaq (30 novembre 2017) – Kativik Ilisarniliriniq souhaite offrir ses plus sincères félicitations à Siaja Mark Mangiuk, récipiendaire du Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions. Cette prestigieuse distinction sera remise à Siaja le vendredi 1er décembre prochain lors d’une cérémonie se déroulant dans le cadre du Rassemblement national pour l’éducation autochtone, organisé à Montréal par Indspire.

« Au Nunavik, le travail des éducateurs et des enseignants est essentiel pour s’assurer que les jeunes Nunavimmiut renouent avec leur identité, leur langue et leur culture. Nous sommes vraiment fiers que le travail extraordinaire de Siaja Mark Mangiuk ainsi que son dévouement à titre d’éducatrice autochtone soient reconnus par le biais de ce prestigieux prix national », a déclaré Alicie Nalukturuk, présidente sortante de Kativik Ilisarniliriniq.

Siaja Mark Mangiuk enseigne actuellement à l’école Nuvviti d’Ivujivik. En tant qu’enseignante, elle élabore constamment des projets éducatifs visant à assurer le succès des élèves. Elle consacre en outre beaucoup de temps et d’énergie à encourager la participation des parents. Sa compassion et son humanité font d’elle une enseignante exceptionnelle sachant s’adapter aux divers besoins de ses élèves tout en les aidant à grandir et à apprendre dans un cadre dépourvu de stress.

Active dans le domaine du développement pédagogique, Siaja collabore notamment avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour mettre au point des programmes axés sur la conservation et le renforcement de la langue inuktitut. Elle collabore activement au groupe conjoint de gestion de l’UQAT chargé des programmes de formation des enseignants. En étroite collaboration avec des collègues de Puvirnituq, elle travaille également à la préparation d’un glossaire pédagogique regroupant de la terminologie et des concepts en inuktitut. À l’échelle régionale, Siaja est notamment reconnue pour sa connaissance de la culture, des traditions et de la langue inuites qu’elle s’efforce d’ailleurs de garder vivantes à Ivujivik et dans les autres communautés inuites.

Elle a obtenu son certificat d’enseignement en 1998 et détient un certificat de premier cycle en éducation préscolaire et enseignement au primaire dans un environnement nordique de l’UQAT. Siaja occupe depuis longtemps les postes d’enseignante et de conseillère pédagogique. Elle œuvre pour Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, depuis 1989.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ).  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik.  Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue maternelle et l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux News