Le 21 février dernier, les élèves de l’école Pitakallak ont assisté à un concert donné par La Musique du Royal 22e Régiment. Pendant une cinquantaine de minutes, un quintette a joué plusieurs morceaux, tout en donnant des explications sur les instruments, les musiciens et les œuvres. Il s’agissait surtout de musiques de films connus des jeunes, dont La reine des neiges ou Pirates des Caraïbes.

Sven Meïer, enseignant de musique, avait préparé ses élèves de maternelle, 1re, 2e et 3e années en leur parlant de ce qu’ils allaient entendre et voir, ainsi qu’en proposant des activités ludiques. Il avait également demandé aux musiciens de permettre aux enfants de toucher certains instruments ou d’essayer d’en jouer une fois le concert terminé. Ainsi, une élève de 3e année a pu réaliser son rêve et souffler dans un cor français, un instrument qui la fascine depuis la venue de l’Orchestre symphonique de Montréal en septembre 2018.

« La réaction des jeunes enfants est toujours difficile à prévoir, même quand on prend soin de les sensibiliser en amont. Nous avons été ravis par leur attention et leur réceptivité » nous a dit Sven Meïer.

Qui sait? La relève de La Musique du Royal 22e Régiment se trouve peut-être parmi les élèves du Nunavik!

Retour aux News