COMMUNIQUÉ DE PRESSE : POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les élèves de la Commission scolaire Kativik recevront des diplômes d’études secondaires à partir de l’année scolaire 2017-2018

Kuujjuaq, Qc. (25 août 2017) – La Commission scolaire Kativik est heureuse d’informer les Nunavimmiut qu’à compter de l’année scolaire en cours, les élèves qui terminent leurs études secondaires recevront un diplôme d’études secondaires du ministère de l’Éducation du Québec.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tout le monde au Nunavik », a déclaré Alacie Nalukturuk, présidente de la CSK. En juillet, la commission scolaire a été informée que les programmes de Mathématiques et de Sciences et technologie qu’elle offre sont équivalents aux programmes ministériels.

« Les programmes de la commission scolaire ont été examinés par le ministère de l’Éducation et ont été jugés équivalents aux programmes offerts dans le reste de la province. Il s’agit d’une avancée importante », a renchéri Nalukturuk.

Dans le cas des Mathématiques, les élèves seront soumis à l’examen ministériel. Dans le cas des Sciences et technologie, les élèves seront soumis à un examen de fin d’année élaboré par la CSK. La commission scolaire offrira un maximum de soutien à tous les élèves afin de s’assurer qu’ils réussissent l’examen de fin d’année du ministère en mathématiques et l’examen de fin d’année de la CSK en Science et technologie.

En plus des programmes de Mathématiques et de Sciences et technologie, le ministère de l’Éducation a examiné le programme de Cheminement particulier de la CSK. Ce dernier a également été jugé équivalent au programme ministériel préparatoire au travail. Cette accréditation permettra aux élèves qui terminent ce programme d’apprentissage de recevoir un Certificat de formation préparatoire au travail, décerné par le ministère de l’Éducation, en plus de la reconnaissance de leur commission scolaire.

Par ailleurs, la commission scolaire travaille activement à une solution pour les élèves auxquels le ministère de l’Éducation a remis une Attestation d’équivalence d’études secondaires (AESS) entre 2015 et 2017. « Nous avons abordé le ministre de l’Éducation avec des demandes spécifiques à cet égard », a déclaré Nalukturuk.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois.  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik.  L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes.  La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

 

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
(514) 482-8220 poste 309

Retour aux News