Mise à jour: 20 mai 2020 à 17h

À l’approche de la fin de l’année scolaire, Kativik Ilisarniliriniq souhaite informer les parents et les élèves des secteurs des jeunes et des adultes sur la façon dont les élèves recevront leurs notes.

Il est important de souligner que la commission scolaire suit les directives émises par le ministère de l’Éducation sur la manière dont les notes seront attribuées.

Secteur des adultes

Nous sommes heureux d’annoncer que le 11 mai dernier, le ministre de l’Éducation a autorisé l’administration des examens pour les étudiants inscrits à des cours d’enseignement général. Ces examens seront administrés dans nos centres d’éducation pour adultes ou nos écoles du secteur des jeunes, et seront organisés pour les étudiants inscrits à des cours d’enseignement général menant à un diplôme d’études secondaires ou à la mise à niveau des compétences dans des matières spécifiques.

Cette semaine, le service de l’Éducation des adultes a été en communication avec ces étudiants afin de déterminer les dates des examens.

Les étudiants inscrits à des programmes de formation professionnelle ont reçu leurs notes pour les modules sur lesquels ils travaillaient lorsque les cours ont été interrompus par la pandémie de COVID-19. Ils ont été évalués pour ces modules selon l’appréciation professionnelle de leurs enseignants, et sur la base de l’acquisition des compétences requises. Dès la reprise des cours, nous communiquerons avec tous les étudiants qui doivent suivre des modules supplémentaires pour obtenir un diplôme de formation professionnelle.

Nous continuons à offrir des cours de formation générale à distance. Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec Simata Manning par l’intermédiaire de notre site web ou sur les réseaux sociaux à l’aide du Messenger (@KIadulted) de notre service de l’Éducation des adultes et de la Formation professionnelle.

Secteur des jeunes

Pour l’attribution des notes aux élèves des niveaux primaire et secondaire, les principes généraux annoncés par le ministre de l’Éducation le 22 mars dernier continuent de s’appliquer : le passage au niveau supérieur se fera sur la base de l’appréciation professionnelle des enseignants et en fonction des notes de l’élève pour les premier et deuxième trimestres de l’année scolaire.

Le 6 mai, le ministre de l’Éducation a fourni des précisions sur I’évaluation des élèves dans le secteur des jeunes, en tenant compte des circonstances exceptionnelles provoquées par la pandémie de COVID-19. La proposition actuellement en discussion avec le gouvernement du Québec nécessitera une modification du Régime pédagogique afin de permettre une certaine flexibilité dans l’évaluation de l’apprentissage. Il prévoit également que, d’ici le 10 juillet, tous les bulletins scolaires finaux seront délivrés aux élèves par le ministère de l’Éducation.

Pour le moment, toutes les commissions scolaires du Québec attendent des précisions du ministère de l’Éducation. Il est important de souligner que les élèves du Nunavik ne sont pas laissés pour compte; ils vivent la même situation que les élèves du reste du Québec. À l’instar de toutes les autres commissions scolaires de la province, Kativik Ilisarniliriniq s’engage à faire tout son possible pour que les bulletins scolaires soient finalisés en temps voulu dès que le ministère de l’Éducation aura publié les directives nécessaires.

Les élèves de Secondaire V qui devraient obtenir leur diplôme cette année et qui ont fait une demande d’admission dans des programmes de formation professionnelle ou dans des collèges recevront leur bulletin final à temps pour leur permettre de poursuivre leurs études postsecondaires.

En ce moment, qui travaille à la commission scolaire?

Tous nos bureaux administratifs sont actuellement ouverts. Les employés affectés à ces bureaux travaillent depuis leur domicile. Les administrateurs des écoles et des centres d’éducation des adultes font actuellement du télétravail et assurent le suivi nécessaire sur le lieu de travail en cas d’urgence ainsi que la prestation des services essentiels.

Les enseignants dans les secteurs des jeunes et des adultes travaillent actuellement depuis leur domicile. Dans le secteur des jeunes, les enseignants ont élaboré des plans de cours qui sont téléchargés sur le portail web Nunavik-IcE, soutenant ainsi le programme de mentorat des élèves du secondaire et un grand nombre de nos enseignants basés au Nunavik ont apporté leur soutien au secteur de la santé du Nunavik.

Planifier la prochaine année scolaire et assurer la continuité des services éducatifs dans les secteurs des jeunes et des adultes

La commission scolaire travaille activement à la planification de la prochaine année scolaire. Nous élaborons des scénarios qui seront finalisés lorsque le Comité consultatif régional en matière d’intervention d’urgence du Nunavik (CCRIUN) aura émis des recommandations sur les mesures à mettre en œuvre lors de la réouverture du Nunavik.

Kativik Ilisarniliriniq avisera les Nunavimmiut dès que de nouvelles informations sont disponibles.

 

À propos de la COVID-19

La COVID-19 est à l’origine d’infections respiratoires qui s’accompagnent de divers symptômes : fièvre, toux et difficultés respiratoires. Kativik Ilisarniliriniq prend très au sérieux tous les éléments entourant cette maladie. Les autorités gouvernementales, notamment la  Direction de la santé publique et la Régie régionale de la santé et des services sociaux, fournissent à la commission scolaire tous les conseils et les directives nécessaires à faire face au virus.

Rappel relatif à la prévention de l’infection

Chaque personne a un rôle à jouer pour réduire le risque de propagation du virus.

Le gouvernement du Québec fournit à cet égard de l’information sur les recommandations sanitaires (voir ci-dessous).

Pour des mises à jour sur la santé publique provinciale, visitez ce site.

Pour des mises à jour sur la santé publique au Nunavik, visitez ce site.

Retour aux Press release