Le Nunavik solidaire concernant la réouverture graduelle de la région

Kuujjuaq, le 26 mai 2020 – Les principales organisations régionales du Nunavik unissent leurs forces pour préparer l’assouplissement progressif des mesures liées à la COVID-19. Les plans de réouverture ont commencé et il faudra un certain temps avant que des changements majeurs soient mis en œuvre. De la patience de la part de la population sera nécessaire dans cette nouvelle phase d’efforts du Nunavik pour freiner la pandémie de COVID-19.

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), l’Administration régionale Kativik (ARK), Kativik Ilisarniliriniq (KI), l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK) et les villages nordiques unissent leur voix pour demander aux Nunavimmiut leur participation à la mise en place d’une réouverture appropriée de leurs communautés et des activités de la région.

Au cours des prochaines semaines, les mesures seront progressivement assouplies et les services rouvriront graduellement. Les lieux de travail, les garderies et les activités économiques, tout comme les déplacements intercommunautaires, reprendront doucement. Les risques associés à la santé et à la sécurité des résidents ont été évalués, continueront d’être surveillés et serviront à déterminer les décisions importantes qui devront être prises. Les communautés seront impliquées tout au long du processus. Il n’y a pas de calendrier précis, et un retour en arrière sur certaines décisions peut être nécessaire si la situation l’exige.

Plusieurs comités ont été mis sur pied avec le mandat d’évaluer l’impact de la réouverture sur tous les secteurs du Nunavik, comme l’économie et la vie communautaire. Ces comités, qui comptent parmi leurs membres des représentants des organismes régionaux, émettront des recommandations sous peu et prendront les décisions quant à la suppression graduelles des restrictions.

Les organisations régionales ont uni leurs forces, travaillant vers un objectif commun afin d’assurer la sécurité et le bien-être de chacun, tout en offrant des conseils en ces temps difficiles. Nous appelons la population à être patiente. La mise en œuvre rigoureuse des mesures d’hygiène de base, nécessaires pour vous protéger, protéger votre famille et vos amis, est toujours fortement encouragée. Lavez-vous souvent les mains et maintenez une distance de deux mètres par rapport aux autres.

Tout le monde doit être conscient que même si les restrictions peuvent être assouplies, elles pourraient être imposées à nouveau si la limitation de la propagation du virus COVID-19 n’est pas efficace.

Les organisations comptent sur la collaboration des Nunavimmiut pour continuer à se conformer aux mesures de santé publique en place et à travailler ensemble pour une réouverture réussie du Nunavik.

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik est un organisme public créé en 1978 en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Elle est chargée de fournir sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle des services de santé et des services sociaux aux habitants des 14 communautés.

L’ARK est un organisme public non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.

 

– 30 –

 

Source :

Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Administration régionale Kativik

 

Pour information :         

Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Josée Levesque

Agente de communication, RRSSSN

Tél. : 819 964-2222

 

Administration régionale Kativik

Rhéal Séguin

Directeur des communications

Tél.: 819-964-2961 poste 2358

 

Kativik Ilisarniliriniq

Jade Duchesneau-Bernier

Coordinatrice des communications

Tél.: 514 797-8220

 

Office municipal d’habitation Kativik

Marie-Christine Vanier

Directrice des communications, OMHK

Tél.: 438-884-0502

Retour aux Press release