Lancement d’un portail web réservé à des ressources éducatives axées sur les Inuits

Kuujjuaq, Québec (15 avril 2020) – C’est avec un grand enthousiasme que Kativik Ilisarniliriniq lance aujourd’hui un portail de ressources éducatives axées sur les Inuits du Nunavik (Nunavik-IcE). Ce site web propose des ressources éducatives en inuktitut, anglais et français.

« Ce portail a pour principal objectif de soutenir les éducateurs du Nunavik en offrant une bibliothèque de ressources liées à nos programmes d’études », affirme Etua Snowball, directeur des Services éducatifs de Kativik Ilisarniliriniq.

En raison de la pandémie de COVID-19 et de la fermeture des écoles, la priorité est devenue l’accès pour les parents et les enfants à des ressources en ligne. Réagissant à une situation en constant changement, la commission scolaire a adapté un site web qui était en cours de développement pour y intégrer des ressources supplémentaires spécialement conçues pour une utilisation à la maison.

« Je suis très heureux que notre équipe ait été en mesure de réagir pour mobiliser rapidement le personnel approprié afin d’offrir aux parents d’excellentes ressources axées sur notre environnement, sur les valeurs inuites entourant la famille et sur les communautés », a déclaré M. Snowball.

Le portail Nunavik-IcE comprend des leçons et d’autres ressources locales recueillies ou développées par les Services éducatifs en collaboration avec des enseignants, des Aînés, des détenteurs de savoir ou encore avec du personnel et des partenaires qui soutiennent l’éducation au Nunavik. Les ressources destinées aux familles sont intégrées à un onglet vert comportant l’icône d’une maison. Ces ressources ont pour objectif de consolider les connaissances et les habiletés acquises à la maison et à l’école par les élèves et les enfants.

« J’espère vraiment que les ressources offertes sur le site web Nunavik-IcE seront à l’origine pour nos élèves d’expériences éducatives significatives dans un cadre familial. Je souhaite aussi encourager les familles à nous faire part de leurs commentaires sur ces ressources de sorte que nous puissions les améliorer et répondre aux besoins des Nunavimmiut », ajoutait M. Snowball.

Il est possible d’accéder au site web Nunavik-IcE ici.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez  www.kativik.qc.ca.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

514 797-8220 | publicrelations@kativik.qc.ca

Back to Press release