Un nouvel outil pour les entrepreneurs actuels et futurs au Nunavik

Kuujjuaq, Nunavik (11 juin 2021) – L’Administration régionale Kativik (ARK), Kativik Ilisarniliriniq (KI) et l’École des entrepreneurs du Québec ont collaboré à la production d’un outil de formation gratuit pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre le processus de démarrage d’une entreprise.

Au total, 17 séminaires ont été créés par le Service du développement régional et local de l’ARK et ses partenaires. Les séminaires ont été adaptés pour répondre aux besoins de nouveaux gestionnaires en affaires, à ceux de Nunavimmiut voulant démarrer leur propre entreprise ou encore à ceux d’entrepreneurs intéressés à suivre une formation à leur propre rythme.

Démarrés en 2019 à la suite de l’initiative et de la coordination du Service du développement régional et local, les séminaires sont maintenant disponibles gratuitement aux bureaux principaux de l’ARK à Kuujjuaq et dans les autres collectivités par l’intermédiaire des agents locaux d’emploi. Pour faciliter l’accès aux Nunavimmiut intéressés à apprendre à distance, les séminaires sont aussi disponibles sur clé USB, que les usagers peuvent réclamer aux bureaux locaux d’emploi.

Les 17 séminaires portent sur des sujets tels que : les caractéristiques d’un entrepreneur, les outils pour confirmer votre idée d’affaires, les aspects juridiques de détention d’une entreprise, les taxes de ventes, les outils de marketing et les stratégies de promotion.

« Ce partenariat fructueux a fourni une base solide en confiant à Kativik Ilisarniliriniq le mandat de développer des outils supplémentaires et des séminaires spécialisés, permettant aux dirigeants d’entreprises à avoir accès à des conseils d’expert », a dit Michael Gordon, directeur général de l’ARK. Ce travail sera poursuivi en 2021 et en 2022.

« La pandémie de la COVID-19 nous a forcé à travailler différemment », a dit Dave McMullen, coordonnateur de l‘Éducation des adultes et de la formation professionnelle à Kativik Ilisarniliriniq. « Alors que nous nous ajustions rapidement pour offrir des programmes en ligne et à distance, nous avons réalisé que les Nunavimmiut étaient prêts et très intéressés par ces types de formations. À l’avenir, nous avons l’intention de maximiser notre offre de service pour permettre aux entrepreneurs, souvent très occupés, d’apprendre à leur propre rythme. »

« C’est un immense plaisir pour l’École des entrepreneurs du Québec de collaborer avec notre précieux partenaire, l’Administration régionale Kativik, et d’unir nos forces pour encourager l’entreprenariat au Nunavik. » Nous sommes fiers de mettre notre expertise à l’œuvre dans un esprit de collaboration et de collectivité pour chaque individu, futur entrepreneur, intéressé à développer ses capacités, a noté Tracey Ann Powers, vice-présidente aux opérations et à l’innovation à l’École des entrepreneurs du Québec. 

 

À propos de nous :

L’Administration régionale Kativik est une organisation publique non ethnique créée en 1978, en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’organisation a compétence sur près de l’ensemble du territoire du Québec au nord du 55e parallèle dans les secteurs tels que les affaires municipales, les transports, l’environnement, les services policiers, l’emploi, la formation et le soutien du revenu, les services de garde à l’enfance, les ressources renouvelables, l’aménagement du territoire, la sécurité civile et le développement économique.

Kativik Ilisarniliriniq été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : kativik.qc.ca.

 

Renseignements :

Adel Yassa

Directeur, Service du développement régional et local

Administration régionale Kativik

Tél : 819-964-2961 poste 2262

 

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

Kativik Ilisarniliriniq

514 797-8220 ou 1 800 361-2244 poste 309

publicrelations@kativik.qc.ca

 

Retour aux Press release