Kativik Ilisarniliriniq accueillera l'Expo-sciences autochtone Québec à Kuujjuaq

Montréal (Québec) (5 mars 2019) – L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) et Kativik Ilisarniliriniq (KI) sont heureuses d’annoncer la tenue de l’Expo-sciences autochtone Québec 2019 à l’auditorium des bureaux municipaux de Kuujjuaq, du 26 au 28 mars.

« Sous le thème La science du savoir autochtone, l’Expo-sciences réunit des jeunes Inuits et des Premières Nations provenant de toute la province. C’est pour eux une occasion de rassemblement unique, leur permettant d’échanger dans le cadre de projets ancrés dans leurs cultures respectives, » souligne Marc Lalande, président de l’AQASI.

« C’est avec grande fierté que la commission scolaire accueille cet événement. Entrer en contact avec la science par le biais de projets demeure, selon moi, une expérience incomparable. Elle permet aux élèves d’aborder le savoir inuit en tant que science. Cette relation au savoir autochtone interpelle. En ce sens, elle peut inspirer nos jeunes à explorer davantage le domaine des sciences en rapport avec leurs intérêts, » note Robert Watt, président de Kativik Ilisarniliriniq.

Les 27 et 28 mars, plus de 70 participants présenteront leurs projets de science aux juges. Les équipes ayant présenté les meilleurs projets recevront leur prix le 28 mars, lors d’une cérémonie à l’auditorium des bureaux municipaux de Kuujjuaq.

De nombreuses activités sont aussi au programme pour les participants. « Nous souhaitons que les visiteurs puissent vivre la culture inuite pendant leur séjour à Kuujjuaq, » ajoute M. Watt. Les activités proposées incluront entre autres des jeux inuits, sous la direction de l’athlète, acteur et éducateur culturel de renommée Johnny Issaluk.

Jusqu’à quatre gagnants du niveau secondaire seront sélectionnés pour représenter la région « Aboriginal Quebec Autochtone » lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 15 au 17 mai 2019.

L’Expo-sciences autochtone Québec est accueillie chaque année par une communauté autochtone différente de la province. La communauté et la commission scolaire hôtes sont sélectionnées par l’AQASI, parmi les écoles des communautés inuites et des Premières Nations du Québec.

À propos de nous :

L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-sciences autochtone Québec. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.asfquebec.ca

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

 

— 30 —

 

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

514 482-8220, poste  309 | publicrelations@kativik.qc.ca

 

ou

 

Marc Lalande

Président-trésorier

Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)

819 684-1889

Retour aux Press release