Lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne dans le secteur d’éducation des adultes au Nunavik

Montréal (Québec) (30 septembre 2020) – C’est avec grand enthousiasme que Kativik Ilisarniliriniq annonce le lancement aujourd’hui de sa plateforme Moodle, boite à outils en ligne pour soutenir les étudiants de l’éducation des adultes à l’échelle du Nunavik.

« Moodle est l’un des chefs de file en matière d’environnement d’apprentissage en ligne, utilisé par de nombreuses institutions d’enseignement au Canada comme dans le monde. Je crois vraiment que sa mise en œuvre pour les étudiants du secteur des adultes au Nunavik nous aidera à mieux répondre à leurs besoins » affirmait Harriet Keleutak, directrice générale de Kativik Ilisarniliriniq.

Même si Moodle est une plateforme en ligne, il est possible de télécharger des cours complets pour ensuite y accéder en différé. « Pour nous, cette caractéristique est très intéressante » de dire Mamadou Diop, directeur par intérim du service d’Éducation des adultes et de la formation professionnelle chez Kativik Ilisarniliriniq. En effet, les étudiants n’ont pas toujours accès à l’internet à la maison et les infrastructures de télécommunications au Nunavik ne sont pas toujours fiables. « Grâce à Moodle, les étudiants pourront télécharger leurs cours à l’un de nos six centres d’éducation des adultes », ajoutait M. Diop. Un ordinateur portatif sera fourni aux étudiants inscrits aux cours offerts par le biais de la plateforme Moodle. Ils pourront aussi profiter du soutien direct de la part des enseignants grâce à un numéro de téléphone sans frais.

Les enseignants et les conseillers pédagogiques de l’éducation des adultes de Kativik Ilisarniliriniq ont suivi pendant l’été une formation sur l’utilisation de Moodle. La plateforme propose de nombreux outils pouvant servir au suivi du progrès des étudiants ou à leur offrir du soutien, qu’ils suivent leurs cours en classe ou à distance.  « Les Nunavimmiut qui s’inscrivent à des cours de formation générale choisissent souvent le secteur des adultes pour conjuguer études et obligations professionnelles et familiales. Ils ont donc besoin de souplesse quant aux périodes d’apprentissage. Moodle va faire toute la différence pour les aider à atteindre leurs objectifs » indiquait M. Diop.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la plateforme Moodle assurera la continuité des services dans le domaine de la formation générale et, dans un avenir rapproché, pour certains programmes de formation professionnelle. La plateforme ouvre aussi de nouveaux horizons aux Inuits du Nunavik qui résident actuellement en dehors de la région et qui souhaiteraient obtenir leur diplôme d’études secondaires, mais à leur propre rythme.

Il est possible d’accéder ici à la plateforme Moodle de Kativik Ilisarniliriniq. Cliquez ici si vous souhaitez vous inscrire aux cours. Les étudiants peuvent obtenir du soutien à distance des enseignants au 1 855 543­-9916.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site web.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

514 482-8220, poste 309

publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux Press release