De l’aide pour les résidents du Nunavik qui souhaitent réobtenir leur permis de conduire

Montréal (Québec) (Le 10 mars 2021) – C’est avec un grand enthousiasme que Kativik Ilisarniliriniq lance officiellement le projet « Ensemble, mettons fin à la conduite avec facultés affaiblies » au Nunavik. Proposé par le service d’Éducation des adultes et de la formation professionnelle, ce projet vise à accompagner les résidents du Nunavik qui aimeraient réobtenir leur permis de conduire, suspendu ou révoqué suite à une infraction pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Ce projet a été mis sur pied par suite de consultations avec des résidents et des employeurs du Nunavik. « Nous avons constaté qu’il y a un grand besoin de soutien et de sensibilisation. Les résidents du Nunavik ne savent souvent pas comment réobtenir leur permis de conduire, ce qui a des conséquences plus qu’importantes sur leur employabilité. Cela restreint également leur admissibilité à certains des programmes que nous proposons, par exemple le programme pour les conducteurs de machinerie lourde » explique Mamadou Diop, directeur intérimaire de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP) à Kativik Ilisarniliriniq.

Le projet comprend un suivi individualisé pour les résidents du Nunavik qui veulent entreprendre la récupération de leur permis de conduire, ainsi qu’un programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) qui sera proposé au Nunavik. « Le projet en est actuellement à sa première phase, de dire M. Diop. Notre objectif à long terme est de créer un programme éducatif complet pour lequel nous assurerions un financement durable. La collaboration avec d’autres organismes du Nunavik est essentielle au cours de cette première phase parce qu’en tant qu’employeurs, nous allons tous bénéficier de ce projet, » ajoute M. Diop.

Au cours des prochains mois, M. Innot Mush’Ayuma, agent de développement du projet, visitera toutes les communautés du Nunavik pour informer les participants potentiels et les organismes sur le projet ainsi que sur les prochaines étapes pour les personnes intéressées à réobtenir leur permis de conduire.

Pour en savoir davantage sur les séances d’information qui seront organisées dans votre communauté, communiquez avec nous au 1 800 361-2244, poste 515. La confidentialité sera assurée lors des communications avec les participants et au moment de la gestion de leur dossier.

Ce projet est financé par l’Administration régionale Kativik.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez  www.kativik.qc.ca.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

514 797-8220, poste 309

publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux Press release