La bibliothèque scolaire de Puvirnituq est maintenant ouverte aux résidents du village

Puvirnituq, Québec (26 février 2020) – C’est avec une immense joie que les représentants de Kativik Ilisarniliriniq—la Commission scolaire du Nunavik, du village nordique de Puvirnituq et du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (ATNQ) inaugurent aujourd’hui le volet municipal de la bibliothèque scolaire-municipale située à l’école Iguarsivik de Puvirnituq. Tous les résidents du village auront dorénavant accès à des ouvrages et à de la documentation en 3 langues, qu’ils pourront emprunter ou consulter sur place.

À Puvirnituq, la bibliothèque scolaire est en fonction depuis l’hiver 2018. Après avoir rodé son fonctionnement auprès du personnel enseignant et des élèves, la bibliothèque ouvre maintenant ses portes aux villageois. « C’est un projet extrêmement positif pour l’école Iguarsivik, » de déclarer le directeur de l’école Robert Chauveau. « Nous souhaitons que la bibliothèque devienne un lieu de partage accueillant. Nous avons l’intention d’offrir des activités grâce auxquelles parents, enfants et aînés pourront se retrouver et échanger. Notre vision avec ce projet, c’est de bâtir des ponts entre l’école et les gens de la communauté, » a-t-il ajouté.

La bibliothèque annoncera ses activités sur la page Facebook de l’école Iguarsivik et à la radio du village. Les heures d’ouverture pour les résidents du village sont :

  • Mercredi de 17 h à 19 h
  • Samedi de 13 h à 15 h

« Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat avec le Réseau BIBLIO ATNQ. Depuis 2015, il nous a permis de procéder à la mise à niveau des bibliothèques scolaires de certains de nos établissements, et d’accéder à une multitude de ressources papier ainsi qu’en ligne pour nos élèves, » de déclarer Harriet Keleutak, directrice générale de Kativik Ilisarniliriniq.

« Le Réseau BIBLIO ATNQ est fier d’avoir su mettre son expertise en gestion et en soutien administratif au service des bibliothèques du Nunavik. Nous avons relevé avec succès le défi de desservir à distance les bibliothèques au nord du 55e parallèle, et nous l’avons fait dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, » de déclarer M. Richard Dessureault, président du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Mis en place graduellement par le biais d’une collaboration avec les directions d’écoles, le partenariat entre la commission scolaire et le Réseau BIBLIO a vu le jour en 2015, à Aupaluk. Le projet de développement d’une bibliothèque scolaire-municipale comprend le dépôt d’approximativement 1 000 livres en inuktitut, français et anglais, la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des documents de même que la formation et le soutien en continu du personnel appelé à assurer le fonctionnement de la bibliothèque.

« Sans l’implication des enseignants et du personnel de l’école, de tels projets ne prendraient jamais leur envol, » a fait remarquer Mme Keleutak. « Je tiens à souligner le travail extraordinaire qui a été fait à Puvirnituq, ainsi qu’à Aupaluk, Kuujjuaq, Salluit et à notre centre de documentation de Montréal, par tout le personnel qui s’est investi dans ces projets et qui continue d’assurer le fonctionnement de ces bibliothèques, » a-t-elle ajouté.

Kativik Ilisarniliriniq et le Réseau BIBLIO souhaitent remercier le village nordique de Puvirnituq. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le soutien financier de Nouveaux sentiers pour l’éducation, un programme de Services aux autochtones Canada, et celui du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour un survol des ressources accessibles à la bibliothèque, consultez ce feuillet.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca

Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (ATNQ) offre aux bibliothèques publiques des 70 lieux desservis, une multitude de services pour mener à bien leur mandat et un support touchant tous les aspects de la gestion de la bibliothèque. En plus des livres déposés, des services en ligne sont disponibles 24/7 avec plus de 5000 livres numériques en français et en anglais, un choix très vaste de revues numériques offert en 60 langues, un accès à des livres disponibles localement par le biais du service des demandes spéciales (PEB), sans oublier World Book, une encyclopédie pour les jeunes. Pour plus de détails : www.mabiblio.quebec.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

publicrelations@kativik.qc.ca

 

Cloé Gingras, Réseau BIBLIO ATNQ,

581 888-3215

cloe.gingras@reseaubiblioatnq.qc.ca

 

Michel Desfossés, Réseau BIBLIO ATNQ

819 290-8413

michel.desfosses@reseaubiblioatnq.qc.ca

Back to Press release