La bibliothèque communautaire Tunguniq de Puvirnituq, une réussite reconnue!

Rouyn-Noranda / Montréal/ Puvirnituq (19 novembre 2020) – Grâce à deux années d’efforts combinés de la part de l’école Iguarsivik et des parents du Comité d’éducation, la bibliothèque scolaire et communautaire Tunguniq est enfin devenue une réalité à Puvirnituq. Pour souligner cette réalisation remarquable, le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec (ATNQ) a remis son Prix spécial 2019 au comité de la bibliothèque Tunguniq de Puvirnituq.

Présenté lors d’une cérémonie organisée à l’école Iguarsivik, ce prix a été remis par Mme Lucy Qalingo, mairesse de Puvirnituq, et représentante de la municipalité qui soutient ce projet depuis 2018. Les membres du comité de la bibliothèque de l’école Iguarsivik et Mme Sarah Beaulne, commissaire de Puvirnituq au sein de Kativik Ilisarniliriniq, ont reçu ce prix avec beaucoup d’émotion. « Au nom de la commission scolaire, c’est un immense honneur pour moi de voir que les efforts déployés localement par les parents, l’équipe-école et la municipalité de Puvirnituq sont reconnus et célébrés », a déclaré Mme Beaulne.

« Le développement de bibliothèques à la fois scolaires et publiques au Nunavik est fondé sur une approche communautaire qui permet d’impliquer davantage les familles dans le cheminement scolaire des enfants en leur donnant un accès facilité à la lecture », a souligné le président du Réseau BIBLIO ATNQ, M. Richard Dessureault.

Rappelons que la bibliothèque Tunguniq bénéficie de l’expertise et du soutien du Réseau BIBLIO ATNQ. Ce partenariat permet notamment : l’utilisation d’un logiciel de gestion qui collige les collections des volets scolaire et communautaire de la bibliothèque; du soutien et de la formation pour le personnel gérant la bibliothèque; l’acquisition de livres en français, en anglais et en inuktitut et l’accès à des ressources numériques (livres, revues, jeux d’évasion, etc.).

Depuis son ouverture, on dénote 371 abonnés étudiants et adultes représentant 20 % de la population locale et déjà quelques centaines de prêts ont été réalisés depuis 2019.

Le projet de développement de bibliothèques au Nunavik bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications depuis maintenant trois ans. Quatre bibliothèques du Nunavik sont actuellement affiliées au Réseau BIBLIO ATNQ soit, à Puvirnituq, Kuujjuaq, Salluit et Aupaluk.

À propos de nous :

Le Réseau BIBLIO Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec (ATNQ) offre aux bibliothèques publiques des 71 lieux desservis, une multitude de services pour mener à bien leur mandat et un support touchant tous les aspects de la gestion de la bibliothèque. En plus des livres déposés, des services en ligne sont disponibles 24/7 avec plus de 5000 livres numériques en français et en anglais, un choix très vaste de revues numériques offert en 60 langues, un accès à des livres disponibles localement par le biais du service des demandes spéciales (PEB), sans oublier World Book, une encyclopédie pour les jeunes. Pour plus de détails, visitez : www.mabiblio.quebec.

Kativik Ilisarniliriniq été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Richard Dessureault

Président Réseau BIBLIO ATNQ

(819) 629-7809

 

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications – Kativik Ilisarniliriniq

(514) 482-8220 poste 309

(514) 797-8220

publicrelations@kativik.qc.ca

Retour aux Press release