L’école Innalik a participé à un projet artistique dans le cadre duquel les élèves ont eu l’occasion de partager leurs histoires, affichées dans le vieil hôtel de ville de Newmarket en Ontario. Julee Colucci, une enseignante de Newmarket, a communiqué avec Neda Keshavarz-Rahbar et Marcel Gaudet, deux enseignants d’anglais au 3e, 4e et 5e secondaire, pour savoir si leurs élèves pourraient l’aider dans un projet artistique réalisé dans sa classe.  Julee Colucci, qui a travaillé au centre de réadaptation pour filles d’Inukjuak avant de déménager en Ontario, a réalisé son projet avec des élèves de 11e année de sa classe d’arts visuels de l’école secondaire catholique du Sacré cœur. Ses élèves souhaitaient réaliser un projet qui sensibiliserait leur école aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits. Ils voulaient aussi faire en sorte que cette sensibilisation touche une plus grande communauté.

Dans le cadre de cette collaboration, Julee a demandé aux élèves de l’école Innalik de lui faire parvenir une histoire personnelle expliquant qui ils sont. Elle voulait que les élèves expliquent ce que c’est que d’être un jeune Inuit vivant au Canada en partageant leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences. Par la suite, les élèves de Julee ont réalisé des peintures et des dessins abstraits inspirés de l’essence des histoires rédigées par les élèves de l’école Innalik. Les œuvres décrivaient non seulement la vie de ces élèves, mais offraient aussi une occasion unique de combler le fossé séparant les communautés du nord et du sud.

Les élèves de l’école Innalik qui ont participé au projet affirment avoir bien aimé que leur histoire ait été entendue par des personnes qui ne savent probablement pas à quoi ressemble la réalité des jeunes Inuits, les défis qu’ils sont appelés à relever et les victoires qu’ils remportent. Ce projet a permis de tisser des liens entre des jeunes provenant de milieux tout à fait différents et de diffuser des histoires personnelles et uniques de jeunes Inuits au sein d’un large auditoire canadien.

Retour aux News