Du 26 au 28 mars, Kativik Ilisarniliriniq accueillera l’Expo-sciences autochtone Québec 2019 (ESAQ) à Kuujjuaq

Du 26 au 28 mars, Kativik Ilisarniliriniq accueillera l’Expo-sciences autochtone Québec 2019 (ESAQ) à Kuujjuaq. L’événement, organisé conjointement par la commission scolaire et par l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, rassemblera des participants en provenance de 30 communautés des Premières Nations et inuites distinctes.

Les jeunes des Nations Algonquine, Atikamekw, Crie, Huronne-Wendat, Inuite, Innu, Micmaque et Mohawk se rencontreront à Kuujjuaq pour présenter leurs projets scientifiques sous le thème : La science du savoir autochtones.

Ce thème reflète le développement par Kativik Ilisarniliriniq d’une éducation axée sur les Inuits, tel qu’énoncé dans le plan stratégique. Tout au long de cette semaine d’activités scientifiques, technologiques et culturelles, les élèves seront immergés dans le savoir scientifique inuit.

Le thème « La science du savoir autochtones » se reflète aussi dans les supports visuels créés pour l’édition de cette année de l’Expo-sciences autochtone Québec. Inspirée des œuvres d’artistes du Nunavik comme Tivi Etok, Abraham Niaquq Irqu, Maggie Kiatainaq et Juanasialuk Irqumia, l’affiche de l’événement véhicule l’idée d’un mouvement collectif vers l’avant ancré sur le savoir et la science autochtones.

Nous invitons donc tous les Kuujjuammiut ainsi que les visiteurs qui seront à Kuujjuaq entre les 26 et 28 mars à assister à cet événement. Joignez-vous aux élèves autochtones de tout le Québec qui célèbrent la richesse de leur patrimoine scientifique.

La commission scolaire est ravie de confirmer la participation de Sheila Watt-Cloutier, qui s’adressera aux participants le 27 mars, lors de la cérémonie d’ouverture. Mme Watt-Cloutier est une militante inuite canadienne, auteur de l’ouvrage « The right to be cold ». Elle a fait carrière en tant que représentante politique des Inuits aux niveaux régional, national et international.

De plus, Johnny Issaluk, athlète inuit de renom, acteur et éducateur culturel, animera des ateliers visant à familiariser les participants à des activités liées aux traditions, à la culture et au savoir Inuit.

Programme

Lundi 25 mars

Arrivée des 13 équipes du Nunavik à Kuujjuaq

 

Mardi 26 mars

Arrivée des participants de 8 autres Nations à Kuujjuaq et activités culturelles

 

Mercredi 27 mars 

9 h Cérémonie d’ouverture (pour les participants)

9 h 45 Expo-sciences (comité de jugement)

13 h Expo-sciences (visites des écoles)

16 h Activités culturelles (pour les participants)

 

Jeudi 28 mars 

9 h Expo-sciences (comité de jugement pour les prix spéciaux)

13 h Expo-sciences (visites du public)

15 h Fin de l’Expo-sciences

19 h Cérémonie de clôture (le public est invité)

 

Vendredi 29 mars

Départ de tous les participants

Retour aux News