Après une première année réussie, les élèves de la deuxième cohorte du programme Nunavik Sivunitsavut ont reçu leur diplôme le 10 mai. Nous avons rencontré Lisa Mesher, directrice des services aux étudiants du postcondaire, pour obtenir les plus récentes nouvelles sur le programme.

Kativik Ilisarniliriniq: Pouvez-vous nous dire ce qu’est le programme Nunavik Sivunitsavut?
Lisa Mesher: Basé à Montréal, le programme Nunavik Sivunitsavut consiste en une année d’études postsecondaires qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences professionnelles et en leadership grâce à des approches et à du contenu enracinés dans la culture inuite. Les cours que suivent les élèves sont entièrement crédités et ils peuvent être comptabilisés dans le cadre de tout diplôme d’études collégiales qu’ils souhaiteraient obtenir plus tard.

KI : Où en est la sélection des élèves de la troisième cohorte du programme?
LM : Les étudiants qui ont fait une demande pour l’année prochaine peuvent s’attendre à recevoir bientôt des nouvelles de l’équipe responsable du programme, car le processus de sélection est presque terminé.

KI : Quels sont les objectifs à long terme du programme Nunavik Sivunitsavut?
LM : Tout d’abord, nous souhaitons favoriser la persévérance des élèves quant aux études postsecondaires. Notre analyse initiale indique que nous prenons les mesures appropriées. La plupart des étudiants choisissent de poursuivre leur scolarité au niveau postsecondaire une fois qu’ils ont réussi ce programme.

Un autre de nos objectifs est d’assurer la durabilité à long terme du programme Nunavik Sivunitsavut grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec. Cette année, le gouvernement provincial a fait un pas dans cette direction en finançant nos coûts opérationnels.

En outre, la commission scolaire travaille actuellement sur un plan quinquennal. À l’avenir, nous aimerions pouvoir accepter plus de vingt élèves, créer des antennes du programme dans les communautés du Nunavik et travailler à obtenir davantage de fonds pour les vingt prochaines années. Nunavik Sivunitsavut est l’une des premières étapes vers des niveaux d’enseignement supérieur plus élevés dans les communautés du Nunavik.

Retour aux News