Qui est admissible?

Les personnes qui veulent bénéficier de l’aide financière de Kativik Ilisarniliriniq (KI) pour des études au niveau postsecondaire doivent répondre aux deux exigences suivantes :

  1. Être bénéficiaire* de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et figurer activement sur la liste des communautés du Nunavik.
    * Remarque : Une personne qui devient bénéficiaire en se mariant peut avoir droit à une aide financière si elle a vécu au Nunavik au cours des 12 mois précédant sa demande.
  2. Respecter les exigences en matière de scolarité et d’admission de l’établissement visé.

D’autres exigences peuvent s’appliquer et sont définies dans le programme d’aide financière, que vous trouverez ici.

À quoi ai-je droit et quelle sont mes responsabilités?

Les Services aux étudiants du postsecondaire de Kativik Ilisarniliriniq administrent le programme d’aide financière de la commission scolaire. Le programme vise à soutenir, à encourager et à aider les bénéficiaires inuits pendant leurs études postsecondaires.

Le programme fixe les critères d’admissibilité à l’aide financière, les frais et les éléments couverts ainsi que les services offerts aux étudiants.

L’accès à l’aide financière comporte certaines responsabilités.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez accéder au code de conduite des étudiants bénéficiant de la politique d’aide financière et à la politique d’aide financière.

Besoin de renseignements supplémentaires? Des questions?

Communiquez avec nous, nous serons heureux de vous aider!

Étapes et échéances

La décision de poursuivre des études postsecondaires ne doit pas être prise à la légère. Prenez votre temps pour faire une demande d’aide financière et choisir une école et un programme.

Voici les mesures à prendre pour étudier au niveau postsecondaire moyennant une aide financière de Kativik Ilisarniliriniq.

Étape 1

Choisir le programme et une école.

En fonction de vos intérêts et du programme choisi, vous pouvez fréquenter une école de formation professionnelle, un cégep ou une université. Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts, consultez la section « Que puis-je étudier? »

Étape 2

Faire une demande d’aide financière.

L’échéance pour faire une demande d’aide financière est le 1er février pour la session d’automne ou le 1er octobre pour la session d’hiver. Vous pouvez remplir la demande d’aide financière en ligne ici. N’oubliez pas : après votre demande d’aide financière, vous devez faire directement une demande d’admission à l’établissement dans le programme de votre choix. Consultez la section « Que puis-je étudier? » pour connaître les dates d’échéance pour les programmes de formation professionnelle, collégiaux et universitaires.

Étape 3

Envoyer les documents exigés.

* Remarque : Pour que votre demande d’aide financière soit traitée, vous devez fournir des copies des documents suivants : certificat de naissance, carte d’assurance maladie, relevé de notes officiel et carte de bénéficiaire.

Étape 4

Garder le contact avec nous.

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