Collège / cégep (y compris Nunavik Sivunitsavut)

Les étudiants qui veulent fréquenter un cégep au Québec doivent détenir un diplôme d’études secondaires au préalable.

La province de Québec compte 48 cégeps aux programmes variés. Les études se font en anglais ou en français. De nombreux étudiants qui bénéficient d’une aide financière de la commission scolaire et veulent étudier en anglais fréquentent le Collège John Abbott ou le Collège Dawson. Parmi ceux qui souhaitent faire des études collégiales en français, plusieurs s’inscrivent au Collège Montmorency. Depuis 2017, il est également possible d’accumuler des crédits au collégial en étudiant l’histoire, la culture et la gouvernance inuites auprès de Nunavik Sivunitsavut. Ces exemples ne représentent que certaines options parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Les étudiants qui font une demande d’admission au cégep choisissent entre un programme général menant à l’université et un programme technique donnant accès à une carrière. Ils peuvent aussi suivre les cours obligatoires de la première année dans le cadre de Nunavik Sivunitsavut.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de programmes offerts au niveau collégial. Pour explorer les collèges et les programmes d’études collégiales du Québec, cliquez ici.

Programmes préuniversitaires

Ces programmes préparent les étudiants aux études universitaires. Ils durent habituellement de 2 à 3 ans. Au nombre des options : sciences, sciences sociales, art plastique et arts.

Programmes techniques

Les programmes techniques de niveau collégial sont conçus pour préparer les étudiants au marché du travail. Ils durent 3 ans ou plus. L’étudiant peut acquérir une expérience pratique, la majorité des programmes offrant des stages ou des possibilités de placement dans la dernière année. Au nombre des options : théâtre, développement récréatif et communautaire, conception graphique et Web, techniques infirmières, technologie industrielle et intervention correctionnelle chez les jeunes et les adultes.

Programmes de type Carrefour et Tremplin

Ces programmes sont proposés par certains collèges et cégeps aux étudiants en transition pour les préparer au niveau collégial. Le Collège John Abbott offre le programme Carrefour aux nouveaux étudiants autochtones. Le Collège Montmorency propose un programme similaire aux étudiants inscrits à des études en français. D’autres collèges et cégeps de la province offrent aussi ce type de programmes.

Nunavik Sivunitsavut

Les diplômés d’une école secondaire du Nunavik ont dorénavant accès aux choix d’études du programme Nunavik Sivunitsavut (NS). Offert à l’Institut culturel Avataq au centre-ville de Montréal, NS s’étire sur un an, où les étudiants en apprennent plus sur la culture, l’histoire, la gouvernance et la langue inuites. Le programme comprend notamment des voyages culturels sur le terrain, des conférences et des cours adaptés aux Nunavimmiut. Au terme du programme, l’étudiant reçoit un certificat d’études collégiales en leadership culturel et communautaire. Les crédits peuvent être pris en compte pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nunavik Sivunitsavut, visitez www.sivunitsavut.ca.

Voulez-vous faire une demande d’admission au cégep?

Avez-vous un diplôme d’études secondaires (DES)? Êtes-vous admissible à l’aide financière? Aimeriez-vous entreprendre des études collégiales? Si oui, voici les échéances applicables à une demande d’admission au cégep :

Session d’automne (les cours commencent habituellement à la mi-août) :

  1. Faire une demande d’aide financière auprès de Kativik Ilisarniliriniq avant le 1erfévrier.
    *Remarque : Pour que votre demande d’aide financière soit traitée, vous devez fournir des copies des documents suivants : certificat de naissance, carte d’assurance maladie, relevé de notes officiel et carte de bénéficiaire. Vous pouvez remplir la demande d’aide financière en cliquant ici.
  2. Faire une demande d’admission au programme ou à l’établissement de votre choix avant le 1er
    * Remarque : Si vous vous intéressez à un programme d’un établissement de la région de Montréal, vous pouvez faire une demande d’admission auprès du SRAM. Dans les autres régions du Québec, vous devez suivre les procédures d’admission de l’établissement en question.

Session d’hiver (les cours commencent habituellement à la mi-janvier) :

  1. Faire une demande d’aide financière auprès de Kativik Ilisarniliriniq avant le 1er
    * Remarque : Pour que votre demande d’aide financière soit traitée, vous devez fournir des copies des documents suivants : certificat de naissance, carte d’assurance maladie, relevé de notes officiel et carte de bénéficiaire. Vous pouvez remplir la demande d’aide financière en cliquant ici.
  2. Faire une demande d’admission au programme ou à l’établissement de votre choix avant le 1er
    * Remarque : Si vous vous intéressez à un programme d’un établissement de la région de Montréal, vous pouvez faire une demande d’admission auprès du SRAM. Dans les autres régions du Québec, vous devez suivre les procédures d’admission de l’établissement en question.

Besoin de renseignements supplémentaires? Des questions? Communiquez avec les Services aux étudiants du postsecondaire de Kativik Ilisarniliriniq, au 514 457-1178, poste 224. Nous serons heureux de vous aider!

Formation professionnelle