Formation professionnelle

La formation professionnelle est une formation technique qui permet à l’étudiant de se préparer à une carrière spécialisée. Les programmes sont généralement de nature pratique et certains comprennent même un service de placement. La formation professionnelle mène à une certification, à un diplôme ou à un certificat. Plusieurs programmes d’études sont offerts. Les étudiants admissibles à une aide financière de la commission scolaire s’inscrivent notamment à une formation en coiffure ou esthétique au centre Gordon Robertson Beauty Academy*, en comptabilité au Centre d’éducation des adultes PACC* ou en mécanique automobile au West Island Career Centre (WICC)*.

Ceux qui choisissent de suivre un programme de formation professionnelle au sud sont admissibles à une aide financière de la commission scolaire si le programme n’est pas offert au Nunavik. Le Service d’éducation des adultes et de la formation professionnelle offre de nombreux programmes de formation au Nunavik. Pour consulter les possibilités, cliquez ici.

* Remarque : Les programmes de formation professionnelle offerts à l’extérieur du Nunavik donnant droit à une aide financière de la commission scolaire varient d’une année scolaire à l’autre. L’admissibilité dépend des programmes proposés au Nunavik par le Service d’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

Vous voulez faire une demande d’admission à un programme de formation professionnelle?

Un métier vous intéresse? Vous voulez savoir si vous êtes admissible à l’aide financière? Souhaitez-vous acquérir les compétences et la formation nécessaires pour bâtir votre carrière ou accéder à une profession?

Les étudiants qui veulent suivre un programme de formation professionnelle doivent :

  • présenter une demande directement auprès de l’établissement visé;
  • faire une demande d’aide financière auprès de Kativik Ilisarniliriniq.

    * Remarque : Pour que votre demande d’aide financière soit traitée, vous devez fournir des copies des documents suivants : certificat de naissance, carte d’assurance maladie, relevé de notes officiel et carte de bénéficiaire. Vous pouvez remplir la demande d’aide financière en cliquant ici.

Les dates et échéances d’inscription aux programmes de formation professionnelle varient. Il est préférable de communiquer avec les Services aux étudiants du postsecondaire, au 514 457-1178, poste 224, pour connaître vos options et repérer une occasion intéressante.

Université