Cours pour les enseignants et les éducateurs inuits

Vous pouvez explorer les programmes qui sont offerts en partenariat avec l’Université McGill ici. Ces programmes mènent à l’obtention d’un brevet d’enseignement, de certificats de premier cycle, et au baccalauréat.

Vous pouvez explorer le programme offert en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue ici. Ce programme mène à des certificats de premier cycle.

Les cours et les ateliers qui s’en viennent!

Students on Ice pour les enseignants et les éducateurs inuits

Date limite d’inscription : 6 janvier 2020

Students on Ice : de quoi s’agit-il?

Students on Ice a pour mandat d’offrir aux jeunes des expériences éducatives inspirantes au bout du monde et, ce faisant, de les aider à acquérir une nouvelle compréhension et un nouveau respect de la planète et d’autrui, ainsi que l’inspiration pour passer à l’action et faire une différence.

Chaque expédition est remplie d’exploration, de découvertes, de présentations, d’ateliers, de recherches pratiques et de randonnées sur le terrain. Les activités comprennent des observations de la faune, des visites dans des régions éloignées ainsi que l’occasion d’acquérir des connaissances directes et une appréciation de la dynamique du changement climatique, des connaissances traditionnelles, de la recherche scientifique, des politiques et autres sujets importants concernant les régions polaires.

Qu’est-ce que ça va m’apporter?

En tant qu’éducateur inuit, vous obtiendrez des crédits en sciences dont vous avez besoin pour le programme de certification des enseignants de l’Université McGill.

Quand aura lieu l’expédition?

L’expédition se déroulera du 5 au 20 juillet 2020.

Vous passerez deux semaines en mer, de St John’s (Terre-Neuve) à Iqaluit (Nunavut), à visiter des communautés de l’Arctique, des stations scientifiques et des parcs nationaux et territoires.

Il s’agit d’un voyage passionnant, qui exige une participation et une préparation intensives de la part des participants. Au cours de l’expédition, vous dirigerez et participerez à l’élaboration de leçons de sciences sur le terrain, d’outils d’apprentissage et d’approches pédagogiques. À la fin de ce voyage, vous obtiendrez des crédits en sciences de l’Université McGill.

Qui peut soumettre une demande d’admission?

  • Les Inuits qui travaillent actuellement comme enseignants, stagiaires ou éducateurs au sein de Kativik Ilisarniliriniq.
  • Vous devez être en possession d’un passeport valide au moment du départ.
  • Vous devez soumettre une vérification de casier judiciaire vierge.

Comment soumettre une demande d’admission?

Remplir le formulaire de demande d’admission en ligne avant le 6 janvier 2020.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec l’équipe de formation des enseignants ou par téléphone au 819 964-1136 poste 306.