Ancienne élève du service d’Éducation des adultes et formation professionnelle

Qu’est-ce qu’À la rencontre des grands chefs ?

Susie – À La rencontre des grands chefs est un événement qui regroupe onze chefs renommés du Québec et onze chefs autochtones également du Québec qui collaborent pour créer ensemble des plats inspirés de onze communautés autochtones. Pour montrer toute la richesse des communautés autochtones du Québec, ces onze chefs réputés se déplacent pour rencontrer des chefs dans les communautés et y puiser de l’inspiration pour mettre au point une nouvelle recette influencée par leur visite. Ensemble, et avec l’aide des chefs sélectionnés dans chaque région, ils créent un plat qui représente la culture, l’alimentation et le mode de vie autochtones.

Quand et à quel endroit cet événement a-t-il eu lieu?

S. – L’événement s’est déroulé les 2 et 3 septembre à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac.

Pour qui avez-vous cuisiné?

S. – Il s’agissait d’un événement public qui donnait aux gens la possibilité de découvrir et de goûter différents mets provenant des onze communautés représentées. Les gens ont ainsi eu la possibilité de connaître et d’en apprendre un peu plus sur la culture et l’histoire des onze Nations autochtones qui prenaient part à l’événement.

Comment t’es-tu sentie lorsque tu as été sélectionnée par participer à cet événement?

S. – J’étais un peu nerveuse et je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni ce que ce serait de cuisiner avec un grand chef renommé. J’ai toutefois eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de mon amie Annie Mannuk Nalukturuk (également choisie); nous avons pu nous entraider.

Avec quel chef as-tu cuisiné?

S. – Stéphane Modat, du restaurant Le Champlain et Bistro Sam.

Quel plat avez-vous servi?

S. – Nous avons servi de l’omble de l’Arctique accompagné de suvalik et de lichen frit.

J’ai entendu dire que tu étais une ancienne élève du service d’Éducation des adultes et formation professionnelle, est-ce vrai?

S. – Oui, j’ai obtenu mon diplôme le 14 décembre 2016 et j’ai terminé mon placement professionnel en janvier.

Comment était le programme de cuisine proposé par le service d’Éducation des adultes et formation professionnelle?

S. – C’était super, j’ai adoré! J’ai tellement appris sur moi! J’avais toujours cru que je savais cuisiner, mais j’ai vite réalisé que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre.

Qu’as-tu appris dans le cadre du programme de cuisine?

S. – J’ai appris à devenir une meilleure cuisinière. J’adore cuisiner et le programme m’a tellement appris! Cela m’a aidée beaucoup et a changé ma vie en me permettant d’avoir beaucoup plus confiance en moi et à devenir un meilleur de sorte qu’en général les gens sont maintenant beaucoup plus gentils avec moi.

Que dirais-tu à une personne qui envisage de retourner à l’école ou de suivre ce cours?

S. – Simplement de le suivre! C’est incroyable. Il nous arrive d’avoir envie d’abandonner parce que c’est difficile de se retrouver loin de sa famille et de ses amis, mais il faut persévérer, parce qu’en fin de compte, tout ce dur travail en vaut vraiment la peine!

En tant que chef, quelle est ta spécialité?

S. – Le caribou… je peux faire tout ce que j’aime avec cette viande.

Retour aux News