Évaluation des élèves du secteur des jeunes

En octobre 2020, Kativik Ilisarniliriniq informait les Nunavimmiut que les changements touchant l’évaluation des élèves du secteur des jeunes annoncés par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, s’appliqueraient au Nunavik.

D’autres changements ont été annoncés en janvier et en février derniers; ils s’appliqueront également au Nunavik. Ces changements visent à prioriser l’apprentissage par rapport à l’évaluation. Ils tiennent en fait compte des interruptions des services éducatifs auxquels les élèves et le personnel des écoles ont dû faire face depuis mars 2020.

Vous trouverez ci-dessous les modalités particulières qui s’appliqueront cette année à l’évaluation des élèves dans le secteur des jeunes.

Annulation des examens ministériels de fin d’année

Le 8 janvier dernier, le ministre de l’Éducation du Québec annonçait l’annulation des examens ministériels de fin d’année dans le secteur des jeunes  pour la présente année scolaire. Cela s’applique au Nunavik. Par conséquent, les notes de fin d’année des élèves seront uniquement fondées sur les notes remises par les enseignants pour la première et la seconde étape.

Bulletins des élèves

Comme nous l’avions annoncé en octobre dernier, seulement deux bulletins seront transmis aux parents cette année.

  • Le premier bulletin a été distribué avant le 15 février 2021.
  • Quant au second bulletin, il sera envoyé au plus tard le 10 juillet 2021.
  • La pondération des notes des élèves pour ces deux étapes sera répartie entre 35 % et 65 % dans l’équation utilisée pour calculer les notes de fin d’année (communiqué de presse du ministère de l’Éducation – 10 février 2021).
  • Toutes les compétences dans chaque matière devront être évaluées chaque semestre.
Retour aux News