Publications

Le Programme de participation sociale de Kativik Ilisarniliriniq change des vies, un élève à la fois

PHOTO: Paul Vincent
2025 | 09 | 11
Histoires

Dans les communautés éloignées du Nunavik, une révolution tranquille s’opère pour développer la confiance, l’indépendance et le sentiment d’appartenance des adultes aux prises avec des difficultés intellectuelles, psychologiques et physiques. Au cœur de ce mouvement : le Programme de participation sociale (PPS).

En 2019, Kativik Ilisarniliriniq a lancé le Programme d’intégration sociale. Conçu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), ce programme est destiné aux apprenants adultes de 16 ans et plus pour qui l’éducation traditionnelle présente certains obstacles. Le programme suit les lignes directrices du MEQ, tout en étant adapté aux besoins particuliers de la population inuit du Nunavik. Il conjugue l’apprentissage expérientiel et les compétences pratiques de la vie courante, en abordant des sujets allant de la communication et la santé aux mathématiques de base et à l’engagement communautaire. Son objectif est d’aider les élèves à développer leur autonomie et à jouer un rôle actif au sein de leurs communautés.

« Au-delà de l’intégration, on se concentre maintenant sur la participation. L’apprenant ne se contente pas de s’intégrer à la société : il participe activement à la façonner. On mise sur l’autonomie et la citoyenneté active. »

Paul Vincent Agent en réadaptation

Récemment, cette initiative de longue date a été repensée et rebaptisée Programme de participation sociale. Bien plus qu’un simple changement de nom, cette étape reflète une transformation en profondeur de notre philosophie éducative, qui place l’autonomie, la citoyenneté active et l’identité culturelle au cœur de l’éducation des adultes.

Désormais, l’accent est mis sur le développement de l’indépendance, des habiletés de planification et de la participation active à la vie communautaire. Des sujets pratiques, comme la littératie financière, le logement, les relations, le bien-être et la prévention des risques sont mieux définis et organisés sous des nouveaux codes de cours. L’identité culturelle, l’engagement civique et la littératie numérique ont également été intégrés au programme, des ajouts particulièrement importants dans le contexte nordique.

« Les adultes arrivent avec différents défis. J’ai souvent des discussions avec eux, et ils adorent ça. C’est comme ça que nous interagissons, et c’est très gratifiant »

Clarice Henry Enseignante

La flexibilité du programme constitue sans doute une de ses plus grandes forces. Selon Vincent, il est possible d’adapter la charge de cours aux besoins de chaque étudiant. Par exemple, un cours donné dans le sud du Québec sur la « vie de locataire » pourrait porter sur les baux et la vie en appartement. Au Nunavik, cette même matière pourrait être adaptée pour aborder la vie dans les appartements supervisés, les centres de crise ou les foyers multigénérationnels. Cette structure flexible assure que le programme demeure pertinent pour chaque étudiant, peu importe son parcours ou son expérience.

Kativik Ilisarniliriniq lancera bientôt un complément au Programme de participation sociale : le Programme d’intégration socioprofessionnelle. Axée sur l’emploi, cette initiative a pour but d’aider les individus à trouver leur place sur le marché du travail. Avec un curriculum portant sur le choix de carrière, les stratégies de recherche d’emploi et les compétences en milieu de travail, le programme mène à un certificat de formation à un métier semi-spécialisé. Cette collaboration avec des employeurs locaux favorise la croissance personnelle, tout en aidant à créer une main-d’œuvre régionale plus forte et plus inclusive, qui reflète réellement la diversité et la résilience des communautés du Nunavik.

Grâce à des partenariats soutenus entre les commissions scolaires, les centres de réinsertion et les employeurs, le Programme de participation sociale renouvelé et son complément professionnel aideront une nouvelle génération d’adultes apprenants non seulement à trouver leur voix, mais à l’utiliser pour faire une différence dans leurs communautés. Offerts à Puvirnituq, à Inukjuak et à Kuujjuaq, les cours sont dispensés par des professeurs formés en pédagogie différenciée et en éducation spécialisée. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.