À Kuujjuaq, l’école Pitakallak met en place une nouvelle initiative, le Programme Moments Positifs, qui transforme la façon dont les élèves comprennent et gèrent leurs émotions.
ᐅᓪᓗᒥ ᐱᐅᔪᒻᒪᕆᐊᓗᓐᓂᒃ ᐱᓂᐊᕐᓂᕐᑲᓚ ᖕᒐᔪᖕᒐ – I will do great things today – Je ferai de grandes choses aujourd’hui
C’est avec cette affirmation motivante que les élèves de l’école Pitakallak à Kuujjuaq ont commencé l’année scolaire. Tous les matins, des messages inspirants leur sont transmis sur l’interphone dans trois langues, soit en inuktitut, en anglais et en français. Ces affirmations font partie d’une nouvelle initiative d’un an : le Programme Moments Positifs.
Développé par Anne Mathieu de Transformative Life Skills Nunavik (TLS), en collaboration avec Nancy Nickerson, enseignante au sein de l’équipe des Écoles compatissantes, et la directrice adjointe Cheryl Saumure, le programme repose sur une série de principes simples, mais transformateurs :
- Nos pensées déterminent nos émotions.
- Nos émotions influencent notre énergie.
- Notre énergie guide nos actions.
Chaque semaine, une nouvelle affirmation est présentée aux élèves. Ces affirmations sont imprimées dans les trois langues et affichées à travers l’école pour renforcer le message. Le programme suit une structure hebdomadaire régulière pour aider les élèves et le personnel enseignant à instaurer des habitudes durables.
« L’idée principale derrière le programme, c’est que, même si le monde tremble autour de nous, nous voulons que les élèves sachent qu’ils ont le pouvoir de changer ce qu’ils ressentent. »
Chaque matin, l’affirmation est lue à voix haute sure l’interphone et répétée par les élèves de toute l’ecole. Les messages imprimés, qui sont affichés à travers l’école, se retrouvent à l’intérieur d’un igloo, qui symbolise la sécurité émotionnelle et la protection. L’iglooo est « notre maison », un espace où tout le monde peut se sentir en sécurité.
Mais le programme va bien au-delà des mots. Il intègre du mouvement, des exercices de respiration et des changements de posture pour aider les élèves à réguler leurs émotions. Le personnel enseignant guide les élèves à travers des activités qui encouragent la plein conscience, la conscience émotionnelle et l’expression de soi, renforçant ainsi le lien entre le corps et l’espirit.
« Il y a un programme qui accompagne chaque affirmation hebdomadaire. Il y a toujours des activités suggérées que les enseignants peuvent faire en classe pour travailler avec les affirmations. »
Nancy et Cheryl ont vu de leurs propres yeux à quel point ces petits changements peuvent faire une grande différence. Les élèves sont plus ouverts à parler de leurs émotions et arrivent mieux à se calmer lorsqu’ils sont contrariés. Le programme en est encore à sa phase pilote, mais les commentaires des élèves et du personnel enseignant en guident déjà l’évolution. D’ici la fin de l’année scolaire, Anne Mathieu (TLS) poursuivra sa collaboration étroite avec le personnel enseignant pour perfectionner le contenu et s’assurer qu’il correspond aux besoins des élèves. L’objectif est de créer un programme durable et adapté à la culture, qui pourrait être utilisé dans toutes les écoles du Nunavik.
Lors d’une interaction récente avec des élèves, Nancy leur a demandé ce dont ils se souvenaient le plus des affirmations entendues à l’interphone l’année dernière. De la maternelle à la 3e année, la réponse a été unanime. Dans une salle pleine de jeunes voix, une affirmation s’est démarquée parmi toutes les autres : « Je m’aime. »
Si c’est le message qui reste gravé dans l’esprit des élèves, le Programme Moments Positifs porte déjà ses fruits.