Publications

Sport et épanouissement

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2025 | 09 | 10
Histoires

Le sport, c’est bien plus qu’un entraînement. C’est un moteur de discipline, une école de résilience et un catalyseur social. Et grâce à l’appui de mentors passionnés, le sport devient un véritable levier d’identité et d’épanouissement.

Au secondaire, le sport transcende le simple plaisir du jeu pour devenir un vecteur de croissance : il enseigne discipline, résilience et engagement. Ces valeurs clés sont utiles sur le terrain, tous sports confondus. En outre, lorsqu’elles sont ainsi réunies, elles donnent aux jeunes une détermination nouvelle pour affronter les défis de la vie. Peut-on donc affirmer que le sport joue un rôle essentiel dans la transformation du jeune en quête d’identité et de caractère? Reda Ynineb, conseiller pédagogique en éducation physique, partage son point de vue sur le sujet :

« Si l’on inculque les valeurs du sport aux jeunes dès l’école primaire, il sera moins surprenant de voir, une fois au secondaire, qu’ils ne fument plus, qu’ils s’intéressent à davantage de disciplines sportives et qu’ils adoptent une alimentation et des habitudes de vie plus saines », souligne-t-il.

À l’image de ses propres entraîneurs, Reda se fait un point d’honneur d’enseigner la discipline et la persévérance. Il aspire à soutenir les jeunes dans leur parcours personnel, les aidant à surmonter les défis et à célébrer leurs victoires sportives. Son but ultime : renforcer leur mental.

Encadrer la vie sportive d’un élève lui apporte des bénéfices inestimables. Chaque enfant mérite d’avoir accès à ces opportunités, et il n’y a aucune raison qu’un jeune du Nunavik soit privé des mêmes chances qu’un élève ailleurs au Québec.

Reda Ynineb Conseiller pédagogique (éducation physique et santé), Nunavik

Du dépassement personnel à l’amitié

Reda raconte un moment touchant à l’aéroport de Salluit, où une élève de l’école Iguarsivik a été accueillie avec enthousiasme par des filles de l’école secondaire Ikusik. Grâce au tournoi de soccer intercommunautaire, cette rencontre improbable a donné naissance à une amitié durable — un lien qui n’aurait sans doute jamais vu le jour autrement. Sébastien Pongui Bayette et Guy Koulla, deux enseignants de l’école Ikusik impliqués dans le tournoi, révèlent que l’aspect collaboratif de certains sports peut grandement soutenir le dépassement de soi ainsi que la camaraderie.

« Lorsque je suis arrivé au Canada, au secondaire, j’étais réservé et souvent dans mon coin. Puis, ma passion pour le soccer a changé les choses. Elle m’a permis de me rapprocher des autres et, sur le plan social, de me faire des amis. Dans ce sport collectif, la réussite repose sur l’entente entre joueurs », explique Guy.

Je n’oublierai jamais mon entraîneur, qui était aussi mon professeur d’éducation physique à l’époque et un champion de handball. Pendant nos séances d’entraînement d’une heure, nous ne touchions même pas le ballon — tout était axé sur le travail physique, l’adoption de bonnes habitudes de vie et l’hydratation avec une quantité d’eau bien définie.

Guy Koulla Enseignant en éducation physique, École Ikusik (Salluit)

De son côté, Sébastien tenait à ajouter ceci : « Un sport collectif nécessite plusieurs participants et permet de développer plusieurs compétences sociales. »

En repensant le rôle du sport au secondaire, Reda, Guy et Sébastien encouragent les adolescents à surmonter les obstacles et à viser des objectifs ambitieux, tout en cultivant confiance et détermination. L’éducation physique devient ainsi un puissant catalyseur de transformation, invitant les jeunes à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel. Cette vision enrichissante redéfinit le rôle du sport dans le milieu scolaire : au-delà des habiletés physiques, il contribue à forger de véritables qualités humaines.

L’entraide, l’esprit d’équipe, la collaboration et le respect d’autrui sont des qualités que j’ai développées grâce au sport et que je peux désormais partager avec les jeunes.

Sébastien Pongui Bayette Enseignant de mathématiques et de sciences, École Ikusik (Salluit)

Le travail d’enseignante est gratifiant et stimulant.

Si vous êtes tentée de vous lancer, communiquez avec l’école de votre village!

Les enseignantes qui sont nouvelles dans la profession sont soutenues par toute une équipe. Elles peuvent avoir accès à des programmes de formation universitaire.

Nous offrons des avantages fort intéressants!

POSTULEZ ICI