Publications

Pleins feux sur les élèves : Persévérance et passion pour les arts

PHOTO: Pasa Mangiok
2025 | 09 | 17
Histoires

Dans cette édition, nous mettons en lumière une étudiante inspirante, dont le parcours postsecondaire à Montréal est marqué par la résilience, la créativité et un profond engagement communautaire. Originaire d’Ivujivik, Pasa Mangiok a pris le temps de nous parler de son parcours d’études.

Après avoir terminé le programme Nunavik Sivunitsavut en 2022, Pasa a poursuivi ses études à l’Université Concordia, où elle est actuellement inscrite au programme Studio Arts.

Pasa aspire à être un modèle pour ses frères et sœurs cadets, tout en encourageant d’autres jeunes Inuit à faire des études collégiales. Elle a donc relevé le défi de s’adapter à la vie dans le Sud. Grâce à sa longue expérience en tant qu’étudiante de KI, Pasa a acquis un précieux bagage de connaissances, qu’elle souhaite partager avec de futurs étudiants suivant des chemins similaires.

Nous sommes capables de tout. Nous pouvons réussir toutes les choses dont nous rêvons… pas juste pour nous, mais pour tous les autres Inuit. Nous sommes les prochaines personnes qui façonneront l’avenir.

Pasa Mangiok étudiante au programme Studio Arts à l’Université Concordia.

Sa passion pour les arts ne connaît pas de limites. Déterminée à explorer tous les médiums possibles, elle rêve de devenir une enseignante en arts accomplie ou une artiste à temps plein. Parallèlement à ses études, elle s’est établie comme artiste pigiste, contribuant à des projets tels que Laissez-nous raconter, où elle a illustré des légendes inuit et autochtones comme Sedna et les Trois Sœurs.

Devant concilier exigences scolaires et pressions financières, elle a développé une solide capacité d’organisation. Pasa a en effet appris à planifier soigneusement son temps et à aller chercher de l’aide auprès du personnel enseignant et des services aux étudiants. Elle trouve aussi sa force dans la communauté, en développant des amitiés et des réseaux de soutien qui l’aident à s’épanouir.

Ce dont elle est le plus fière, c’est de sa persévérance et de son autonomie. Elle a su trouver son chemin dans des systèmes qui lui étaient étrangers. À ce jour, elle continue d’avancer, animée par sa curiosité et son désir de voir jusqu’où elle peut aller.

Son message aux autres étudiants Nunavimmiut en est un d’espoir et de courage : un rappel qu’ils ont la force de réaliser leurs rêves, non seulement pour eux-mêmes, mais pour leurs communautés. Elle croit que les jeunes Inuit seront les prochains à façonner l’avenir et que le succès est à la portée de tous ceux et celles qui osent rêver grand.