Kativik Ilisarniliriniq annonce une entente historique avec les professionnels syndiqués

Montréal, Qc. (8 mai 2025) – Kativik Ilisarniliriniq a négocié avec succès une entente historique avec le syndicat représentant ses professionnels, dans le cadre du processus de renouvellement de la convention collective 2020-2023. Nous avons été informés que l’entente a été ratifiée par les membres du syndicat le 6 mai 2025, avec un appui à la hauteur de 95 %. Les parties peuvent désormais commencer à travailler sur les textes définitifs, afin que la convention collective 2023-2028 puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais.
« Nous poursuivons le travail sur la base des mesures administratives sans précédent qui ont été mises en place lors des négociations de la convention collective antérieure, en 2022. Nous nous concentrons maintenant sur les avantages liés à la rétention et à l’attraction afin de demeurer un employeur compétitif dans le secteur de l’éducation », a déclaré Mme Harriet Keleutak, directrice générale de Kativik Ilisarniliriniq.
Cette entente permettra à Kativik Ilisarniliriniq de mettre en place de nouvelles mesures administratives qui s’ajouteront à la prime de rétention existante pour le personnel embauché localement, aux avantages liés au transport (y compris les sorties sur le territoire pour les résidents du Nunavik) et au transport de la nourriture ainsi qu’à l’allocation de logement pour le personnel embauché localement. Pour tous les professionnels dont le poste est situé au Nunavik, cette entente comprend une généreuse prime à la signature de 7 500 $ et une nouvelle prime annuelle de 2 600 $ pour les employés qui sont de retour avec nous pour autre année scolaire. Pour tous les professionnels répondant aux critères d’admissibilité, peu importe l’endroit où leur poste est situé, une augmentation substantielle de la prime de rétention a été introduite (jusqu’à 12 000 $). Cette dernière est désormais échelonnée selon les années d’emploi et non plus organisée par secteur.
Le bien-être et la sécurité des étudiants sont une priorité pour nous. Nous sommes heureux que les nouvelles dispositions intégrées aux conventions collectives améliorent notre capacité à effectuer des vérifications d’antécédents judiciaires auprès des professionnels en cours d’emploi. Ces vérifications viendront compléter celles qui sont systématiquement effectuées à l’embauche.
Les négociations avec le syndicat représentant le personnel de soutien et les enseignants sont toujours en cours. « Nous espérons qu’une entente mutuellement satisfaisante sera également conclue avec eux le plus rapidement possible. Nous nous engageons à offrir des conditions de travail comparables à l’ensemble de notre personnel syndiqué et avons mené les négociations dans le respect de ce principe », a ajouté Mme Keleutak.
À propos de nous :
Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 18 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca
— 30 —
Pour de plus amples renseignements :
Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 482-8220, poste 309
publicrelations@kativik.qc.ca