Publications

Nunavik Sivunitsavut : Une façon de tracer sa propre voie

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2025 | 05 | 11
Histoires

Chaque année, quelques Nunavimmiut bien résolus se rendent à Montréal pour participer à une expérience qui changera leurs vies : Nunavik Sivunitsavut, un programme postsecondaire d’un an axé sur les connaissances et la culture du Nunavik.

Nunavik Sivunitsavut (NS) est un programme unique ouvert aux bénéficiaires de la CBJNQ. Il permet aux Nunavimmiut d’acquérir des compétences qui leur seront utiles tout au long de leurs vies, quelle que soit leur prochaine étape. Les cours mènent aussi à des crédits qui sont transférables à tous les programmes collégiaux du Québec. En somme, NS peut être considéré comme un nouveau départ ou un tremplin vers une prochaine étape.

En tant que bénéficiaires de la CBJNQ, les personnes inscrites sont aussi admissibles au programme de parrainage de Kativik Ilisarniliriniq (KI). Celui-ci offre un soutien étendu et personnalisé aux gens qui doivent quitter le Nunavik afin de poursuivre des études postsecondaires. Le programme comprend notamment des allocations pour les dépenses quotidiennes (épicerie, téléphone, Internet, fournitures scolaires, etc.), une aide au logement adaptée aux besoins de chaque personne, des mesures de soutien pour les familles monoparentales et plus encore.

Au printemps 2024, nous avons rencontré Sarah Samisack (Inukjuak), Vicky Roussel (Kuujjuaraapik) et Elena Nassak (Kangiqsujuaq) alors qu’elles terminaient leurs cours à NS. Elles nous ont expliqué comment elles ont réussi à adapter ce programme aux besoins de leurs familles.

Sarah est originaire d’Inukjuak. Elle nous a parlé des défis de quitter sa communauté et de déménager à Montréal avec ses enfants pour y étudier pendant un an. « J’ouvre la voie pour que mes enfants suivent le même chemin. Ce n’est pas facile. Il faut se faire une promesse et la tenir. Faire ce qu’il faut pour que ça devienne réalité. J’ai reçu du soutien dès le départ. Mes frais de garde sont payés et mes fournitures scolaires sont remboursées. Il y aura toujours des moments difficiles, mais vous pouvez y arriver. C’est un sacrifice qui en vaudra la peine, au final. »

Elena, qui vient de Kangiqsujuaq et a des racines à Kuujjuaq et à Kangirsuk, s’est également rendue à Montréal avec ses enfants.

Au début, c’était très difficile pour moi, mais j’ai réussi à m’en sortir. C’est beaucoup plus facile maintenant. Mes enfants bénéficient d’un programme d’activités après l’école, parrainé par KI. Cela me permet de remettre mes travaux à temps. Ce n’est pas toujours facile, mais j’en connais plus sur ma culture et mon histoire maintenant. Ça m’a tellement ouvert les yeux!

Elena Nassak Kangiqsujuaq

Originaire de Kuujjuaraapik, Vicky a également repris ses études après avoir fondé une famille. « Je voulais renouer avec ma culture et me rappeler pourquoi j’étais venue dans le Sud. Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études. Ici, nous apprenons beaucoup de choses que nous n’avons pas apprises au Nunavik. Je peux maintenant avoir des conversations plus longues en inuktitut », ajoute-t-elle en riant.

Nunavik Sivunitsavut dispose de conseillers pédagogiques et de ressources en soutien psychosocial, qui sont toujours disponibles pour aider les étudiants. Outre ces services personnalisés, les étudiants parrainés par KI peuvent recevoir de l’aide financière ainsi que du soutien pour les services de garde, l’obtention d’un logement convenable et l’inscription de leurs enfants à l’école.

Pour en savoir plus sur les cours offerts par Nunavik Sivunitsavut, visitez ce site web.

Pour en savoir plus sur le programme de parrainage d’études postsecondaires de Kativik Ilisarniliriniq, visitez notre site web.