Publications

Plein feu sur les membres du personnel : À la rencontre d’Alice Berthe

Photo: JJulia Bustos
2025 | 05 | 11
Histoires

Le métier de Directrice de centre comporte son lot de défis, mais il faut bien que quelqu’un le fasse! Aujourd’hui, nous soulignons le travail extraordinaire de notre employée Alice Berthe, qui est Directrice du Centre d’éducation des adultes Kajusivik à Kuujjuaq. Cet article donne un aperçu de la gestion d’un centre d’éducation des adultes au quotidien.

Chez Kativik Ilisarniliriniq, nous avons la chance de compter sur le soutien et le dévouement de nos collègues de longue date, qui accompagnent les élèves du Nunavik à travers leur cheminement scolaire.

En octobre 2024, nous avons rencontré Alice Berthe, Directrice du Centre d’éducation des adultes Kajusivik à Kuujjuaq, pour en savoir un peu plus sur son histoire.

Alice travaille au Centre d’éducation des adultes Kajusivik depuis 2000, mais sa carrière chez Kativik Ilisarniliriniq a commencé en 1985, à l’École Jaanimmarik. Le métier de Directrice de centre n’est pas de tout repos : il y a beaucoup de choses qui bougent et qui demandent de l’attention. « Il faut porter beaucoup de chapeaux », confie-t-elle.

Alice doit passer beaucoup de temps à régler des problèmes, surtout à la résidence étudiante. « Il est parfois difficile de trouver du personnel, entre autres pour la cuisine ou la garde de nuit. Alors, il y a eu des moments où c’était moi la cuisinière! », avoue-t-elle.

Les jeunes de nos jours sont incroyables. Ils connaissent beaucoup de choses, comparativement à ce qu’on apprenait à l’école. Ils m’impressionnent vraiment.

Alice Berthe, Directrice du centre Centre d’éducation des adultes Kajusivik (Kuujjuaq)

Bien que le rôle d’Alice comporte des défis, il lui apporte aussi la plus grande des satisfactions : celle d’aider les élèves à réussir dans leurs parcours futurs. « Il y a beaucoup d’options qui s’offrent aux élèves. Ce n’est pas tout le monde qui veut aller dans le Sud ou à l’université. Il y en a qui souhaitent plutôt apprendre un métier, et nous offrons toutes ces options. »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’inspire, Alice n’hésite pas une seconde. « Les élèves! » répond-elle, ajoutant qu’elle est étonnée de tout ce qu’elle apprend en les côtoyant.

Merci de partager ton expérience avec nous, Alice!

Pour en savoir plus sur nos programmes d’éducation des adultes, cliquez ici.

Nous embauchons! Joignez-vous à notre équipe et postulez dès aujourd’hui.
POSTULEZ ICI ➔