Certificat en éducation pour les Premières Nations et les Inuits (CEPNI)
2 septembre 2025

Description du programme
Profitez pleinement de cette occasion d’accéder à l’enseignement universitaire sans quitter le Nunavik!
Obtenez les compétences dont vous avez besoin pour commencer votre carrière d’enseignant(e) au Nunavik!
À l’issue de ce programme intensif, vous obtiendrez un certificat universitaire qui vous donnera droit à une autorisation d’enseigner au Nunavik délivrée par le ministère de l’Éducation du Québec.
Vous développerez vos compétences en enseignement et inspirerez la prochaine génération d’élèves du Nunavik. En tant qu’enseignant(e), vous contribuerez à leur inculquer un sentiment de fierté et un amour de l’apprentissage.
- Ce programme universitaire fournit les bases solides dont vous avez besoin pour enseigner l’inuktitut et gérer une salle de classe.
- Ce programme comprend des stages pratiques en milieu scolaire, où vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous aurez un authentique aperçu de la profession d’enseignant dès les premières étapes du programme.
Après avoir terminé ce programme, si vous commencez à travailler pour Kativik Ilisarnilirniq, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études dans le cadre du programme de formation des maîtres à temps partiel. Vous pourrez alors cumuler les crédits de votre certificat en vue d’obtenir un baccalauréat en éducation (B. Ed.) – Éducation préscolaire et primaire – Études des Premières Nations et des Inuits (120 crédits) à l’Université McGill.
De manière générale, vous développerez des compétences en gestion de classe et renforcerez votre compréhension de la grammaire et de la structure de l’inuktitut. Vous vous familiariserez également avec les programmes et le curriculum enseignés au Nunavik.
Plus précisément, vous apprendrez à :
- organiser votre salle de classe;
- comprendre et utiliser les méthodes pédagogiques;
- communiquer dans le contexte de la salle de classe;
- évaluer les besoins éducatifs des enfants et adapter vos méthodes d’enseignement;
- enseigner en inuktitut;
- enseigner le programme d’études relatif aux sciences, aux mathématiques, à la lecture et à l’écriture en inuktitut, à la géographie et à l’histoire au niveau du primaire;
- appliquer ce que vous avez appris dans un environnement de classe réel.
Ce programme a été créé pour remédier à la pénurie d’enseignants qui touche les écoles du Nunavik. Il faut davantage d’enseignants, et les Nunavimmiut qui se présentent pour enseigner ont besoin du soutien qu’un programme universitaire adapté à leurs besoins peut leur apporter.
En tant que diplômé(e) de ce programme, vous serez en mesure de :
- travailler dans le secteur de l’éducation;
- enseigner les matières en inuktitut dans les écoles du Nunavik;
- poursuivre vos études tout en travaillant comme enseignant(e) au sein de Kativik Ilisarniliriniq et cumuler les crédits de votre certificat en vue d’obtenir un baccalauréat en éducation (B. Ed.) – Éducation préscolaire et primaire – Études des Premières Nations et des Inuits (120 crédits) à l’Université McGill.


Obtenez les compétences dont vous avez besoin pour commencer votre carrière d’enseignant(e) au Nunavik!
Cours du programme
Ce programme de deux ans comprend un total de 20 cours, dont trois stages pratiques en salle de classe. Il aboutit à un certificat de 60 crédits de l’Université McGill.
Voici la liste des cours proposés au cours de la première année, répartis sur deux semestres :
- EDEC 289 – Orthographe et grammaire de l’inuktitut (3 crédits)
Structure et morphologie de l’inuktitut pour les enseignant(e)s travaillant dans cette langue. Utilisation de l’orthographe, à la fois qaliujaaqpait (écriture romaine) et qaniujaaqpait (écriture syllabique), telle qu’établie par l’Association culturelle inuite.
* Compétence préalable : maîtrise de l’inuktitut
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- EDEE 245 – Orientation sur l’éducation (3 crédits)
Introduction à la planification et au maintien d’un environnement d’apprentissage dans une classe autochtone en tant que cadre pédagogique particulier. Étude et application des différents styles d’apprentissage.
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- EDEE 270 – Sciences à l’école primaire (3 crédits)
Les sciences comme moyen d’explorer et d’expliquer notre environnement. Étude de quelques-uns des concepts fondamentaux et des compétences de base communs à la plupart des programmes du primaire.
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- EDEC 201 – Séminaire professionnel de première année (1 crédit)
Orientation sur la culture et la communauté scolaires et sur l’enseignement en tant que profession. L’accent est mis sur le fonctionnement général des écoles et la complexité du rôle de l’enseignant. On abordera la question des compétences et des portfolios professionnels.
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- EDFE 200 – Première expérience sur le terrain (maternelle/primaire et secondaire) (2 crédits)
Les étudiants sont affectés à une école pour une expérience sur le terrain en tant « qu’observateurs participants ».
* Cours associé : EDEC 201
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- EDEM 502 – Dynamiques familiales autochtones et organismes de soutien (3 crédits)
Examen des dynamiques familiales autochtones et des institutions éducatives, sociales et administratives qui soutiennent les familles dans le processus d’apprentissage. Étude de l’interdépendance des diverses institutions qui ont une incidence sur l’éducation des enfants autochtones. Relations entre les services non éducatifs et les services éducatifs.
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- EDEC 342 – Langue autochtone – niveau intermédiaire (3 crédits)
Étude de la phonologie et de la structure de l’inuktitut, mettant l’accent sur le lien entre les deux et démontrant le caractère ordonné de nombreuses différences dialectiques.
* Cours préalable : EDEC 289
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- EDEE 230 – Mathématiques au primaire (3 crédits)
Premier de deux cours spécialement conçus pour les enseignants en formation à l’école primaire. Il est axé sur les domaines clés de ce que les enseignants doivent savoir et être capables de faire pour soutenir le développement de la compréhension des mathématiques chez les élèves (accent sur le contenu mathématique, le raisonnement des élèves et la pédagogie). Donne un aperçu et une compréhension du programme québécois de mathématiques au primaire.
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- EDEE 355 – Évaluation en classe (3 crédits)
Le rôle de l’évaluation dans les programmes de maternelle et d’école primaire. Les thèmes abordés comprennent les types de renseignements nécessaires, les différentes techniques de collecte de ces renseignements et les moyens de les interpréter pour prendre des décisions pédagogiques. Les principes et les diverses méthodes d’évaluation sont examinés et mis en pratique.
* Cours associés : EDEE 353, EDFE 306
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- EDEC 253 – Deuxième séminaire professionnel (1 crédit)
Préparation à la deuxième expérience sur le terrain grâce au développement de pratiques fondamentales en matière de planification et d’enseignement dans les classes du primaire. On abordera la question des compétences et les portfolios professionnels.
* Cours préalables : EDEE 223, EDEE 253, EDEE 273, EDEE 283; Cours associé : EDFE 256
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- EDFE 256 – Deuxième expérience sur le terrain (maternelle/primaire)
(3 crédits)
Stage supervisé dans une école. Les étudiants doivent prendre connaissance des dates, de la durée et des responsabilités liées à l’expérience sur le terrain.
* Cours préalable : EDFE 200; Cours associé : EDEC 253
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- EDEC 262 – Les médias, la technologie et l’éducation (3 crédits)
Orientation sur le matériel et les systèmes de technologie éducative. Examen des théories de la technologie éducative, de l’éducation aux médias et de l’enseignement technologique, et exploration et développement d’applications possibles en milieu scolaire.
Voici la liste des cours dispensés au cours de la deuxième année, répartis sur deux semestres :
- EDEC 344 – Langue autochtone – niveau avancé (3 crédits)
Cours final d’une série consacrée à la phonologie et à la structure de l’inuktitut. Compréhension de la syntaxe de base de l’inuktitut, en particulier des règles relatives aux terminaisons des verbes et des pronoms possessifs.
* Cours préalable : EDEE 342
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- EDEE 280 – Géographie, histoire et citoyenneté (3 crédits)
Conçu pour les enseignants du primaire. Étude multidisciplinaire et interdisciplinaire de divers thèmes liés à la citoyenneté, à des régions géographiques et à des périodes historiques, tels que décrits dans le Programme de formation de l’école québécoise.
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- EDEE 353 – Séminaire professionnel – troisième année (maternelle/primaire) (3 crédits)
Stratégies théoriques pour l’organisation, la gestion et l’enseignement dans une classe d’école primaire. Méthodes d’intégration des différentes matières dans le programme scolaire de l’école primaire, en prenant comme exemple principal le programme scolaire du Québec. Le programme traitera des compétences et des portfolios professionnels.
* Cours préalable : EDEC 253; Cours associés : EDEE 355 et EDFE 306
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- EDPE 300 – Psychologie éducative (3 crédits)
Théories, modèles et concepts choisis en rapport avec la planification et la réflexion sur la pratique et l’amélioration de l’éducation. Aperçu du développement, de l’apprentissage, de la pensée, de la motivation, des différences individuelles, etc. Application à l’enseignement et à l’apprentissage en classe, au rôle complémentaire des conseillers et des psychologues, à l’informatique et aux technologies éducatives. Loi sur la protection de la jeunesse.
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- EDEC 203 – Communication dans le domaine de l’éducation (3 crédits)
Communication écrite et orale dans le domaine de l’éducation : l’accent est mis sur les stratégies permettant d’identifier, d’analyser et de résoudre les problèmes liés à l’expression écrite et orale. Les travaux sont basés sur la communication académique et professionnelle dans le domaine de l’éducation, avec une attention particulière accordée à la communication en classe.
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- EDFE 306 – Troisième expérience sur le terrain (maternelle/primaire)
(8 crédits)
Enseignement supervisé dans une école. Les étudiants doivent prendre connaissance des dates, de la durée et des responsabilités liées à l’expérience sur le terrain, telles que décrites sur le site Web des stages et des affaires étudiantes à l’adresse www.mcgill.ca/isa.
* Cours préalables : EDEE 275, EDEE 223, EDEE 283, EDFE 256, EDEC 253; EDFE 200, EDFE 256, EDEC 201, EDFE 253, and EDEE 353; Cours associés : EDEE 253 et EDEE 355
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- EDEE 248 – Lecture et écriture en inuktitut (3 crédits)
Méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture syllabiques. Compréhension des principes de l’enseignement de la lecture de mots perçus de façon globale, observation des enfants, élaboration de matériel pédagogique et enseignement guidé.
* Compétence préalable : Maîtrise de l’écriture syllabique en inuktitut
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- EDPI 341 – L’enseignement dans les école inclusives (3 crédits)
Élaborer, planifier, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’apprentissage efficaces pour des apprenants diversifiés, et réfléchir à leur applicabilité de manière plus générale. Adapter les programmes et l’enseignement aux apprenants ayant des capacités, des styles d’apprentissage et des besoins divers. Collaborer avec les élèves, les familles et les autres éducateurs (ou intervenants) dans le cadre du processus d’enseignement. Appliquer les adaptations à l’échelle de la classe et de l’école pour tous les élèves des écoles inclusives.
* Cours préalable : EDPE 300
Conditions de vie, déplacements et aide financière
Si vous n’êtes pas résident(e) de Kuujjuaq, vous serez hébergé(e) à la résidence étudiante Kajusivik. Cette toute nouvelle installation peut accueillir des adultes seuls, des familles et des parents seuls avec enfants.
Les étudiants participant au programme seront hébergés dans la nouvelle résidence pour étudiants adultes. Cette résidence peut accueillir des étudiants célibataires ainsi que des familles ou des parents célibataires avec enfants.
- La résidence est équipée d’une cuisine industrielle ultramoderne qui sera gérée par des cuisiniers à temps plein, afin que les étudiants et leurs familles n’aient pas à se soucier de préparer leurs repas pendant leurs études à temps plein.
- La résidence comprend également plusieurs espaces communs pouvant accueillir des activités culturelles, telles que la couture ou l’artisanat, ainsi qu’une salle d’entraînement, une salle de loisirs et un espace dédié au service de garde d’enfants.
Si vos enfants sont d’âge scolaire, vous pourrez les inscrire à l’école Jaanimmarik ou à l’école Pitakallak.
Exigences d’admission
Les candidats doivent répondre à certains critères.
Vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme d’études secondaires;
- être âgé(e) d’au moins 18 ans;
- être bénéficiaire aux termes de la CBJNQ.
Si vous ne répondez pas à ces conditions, veuillez nous contacter. Nous analyserons votre dossier étudiant et examinerons les options envisageables avec vous.
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