Publications

Construire au Nunavik : De la conception à la réalisation

Photo: Jade Bernier
2025 | 09 | 10
Histoires

Pour tout projet de construction, l’on compte pas moins de sept grandes étapes avant la première pelletée de terre. De la demande de financement à la signature du contrat, un important travail se fait en coulisses. Maintenant, imaginez construire au Nunavik. C’est une tout autre paire de manches!

Dans cette série de trois articles, nous parlerons des trois étapes clés de la construction au Nunavik: choix du site, conception du projet ainsi que gestion et entretien des bâtiments.

Voici le deuxième article de la série.

Penser l’espace avant de le bâtir

« Si l’on prend l’exemple de la nouvelle résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq, on calcule au moins 18 mois juste pour l’étape de la conception », explique Mélissa Côté-Laforge, Coordonnatrice du service des Ressources matérielles, en guise d’introduction sur le sujet.

Avant même de tracer les premières lignes sur papier pour concevoir un nouveau bâtiment, une multitude de questions doivent être éclaircies : Combien de personnes doit-on accueillir? Qui sont-elles? Quels sont leurs besoins? Quelle sera la vocation du bâtiment, aujourd’hui et dans 10 ans? Nombreuses sont les cases à cocher sur la feuille de route de la conception.

Ce n’est pas juste un bâtiment, ce n’est pas juste une coquille. Ça a une vocation et il faut répondre aux besoins des gens qui vont l’occuper.

Mélissa Côté-Laforge Coordonnatrice, Service des ressources matérielles

Des plans conçus pour la communauté

Pour que les plans soient cohérents avec les besoins déterminés, l’équipe impliquée doit « bloquer » certains espaces clés avant de passer à la table à dessin : salles communes, chambres simples et doubles, cuisine, salles de culture, etc. La conception considère ainsi des éléments comme le mobilier intégré (lit, comptoir de travail, petit réfrigérateur, micro-ondes, etc.), dès la première ébauche.

Cette phase exige une grande sensibilité aux réalités du territoire et des usagers.

On ne peut pas tenir pour acquis que les lieux seront utilisés comme dans le sud du Québec; il faut d’abord bien comprendre les besoins des futurs occupants. À la demande de Kativik Ilisarniliriniq, nous avons prévu de plus grands logements familiaux pour les parents étudiants et leurs enfants, et aménagé des pièces dédiées aux activités culturelles — préparation de viande de chasse, sculpture, entraînement physique. Il était aussi important de prévoir, à chaque entrée, un vestibule fermé avec du mobilier pour y laisser les bottes.

Alexis Lemonde-Cornellier et Guillaume Lévesque Rayside-Labossière + Guillaume Lévesque architectes, en consortium

Dans le cas de la résidence étudiante, certains studios ont été pensés pour être transformés en chambres doubles, afin d’accueillir des familles. Cette conception assure une flexibilité à long terme.

Un milieu de vie complet

La nouvelle résidence étudiante compte des logements de deux chambres et des studios individuels, avec une capacité d’accueil de 84 étudiants.

« On ne fait pas juste livrer un bâtiment. On offre un milieu de travail au personnel et un milieu de vie aux élèves », souligne Mélissa. À plusieurs reprises, nos professionnels vont à la rencontre des personnes qui utiliseront ces espaces pour s’assurer que ceux-ci répondront convenablement aux besoins. Le bâtiment comprend ainsi une cuisine commerciale, capable de fournir trois repas par jour, sept jours sur sept. On y trouve également un salon multimédia, une salle de jeux pour les enfants et deux salles de culture.

« C’est vraiment ambitieux comme projet. Vous avez vraiment un mélange d’espaces privés multiples, de lieux publics, de lieux de rassemblement, de lieux pour manger… Tous ces espaces ont énormément de considérations techniques », conclut Mélissa, après nous avoir fait visiter le site. Bref, tout a été réfléchi dans les moindres détails.

Un projet au service d’une mission plus large

La construction de cette résidence s’inscrit dans la vision globale de notre commission scolaire : élargir l’offre éducative pour les adultes au Nunavik, sans déracinement. En 2023, Kativik Ilisarniliriniq annonçait une série d’initiatives pour améliorer l’accès à la formation professionnelle, incluant de nouveaux locaux, une connectivité satellite pour les cours en ligne, des programmes comme la comptabilité et la coiffure ainsi que des cours pour les étudiants aux besoins particuliers (Radio-Canada, 2023).

L’objectif est clair : permettre aux Inuit d’étudier, de se qualifier et de contribuer à leur communauté tout en restant dans leur région natale.

Ces centres sont très importants pour notre peuple, pour qu’ils puissent obtenir leur diplôme ici. […] J’aimerais voir un jour des Inuit dans toutes les sphères de direction du Nord.

Sarah Aloupa Présidente, Kativik Ilisarniliriniq

À suivre…

Maintenant que la résidence est construite, elle va pouvoir accueillir ses premiers résidents à l’automne 2025.

Mais qu’arrive-t-il une fois les bâtiments construits? Comment en assurer la gestion, l’entretien et la durabilité dans des conditions climatiques extrêmes? C’est ce que nous verrons dans le troisième et dernier article de cette série.

Nos infrastructures en chiffres

Vous aimeriez en apprendre plus sur la construction au Nunavik? Consultez les articles suivants :

Article 1 ➔ Construire au Nunavik : Les défis de choisir un terrain