Publications

Expo-Sciences Autochtone Québec 2024

2024 | 04 | 24
Histoires

Chaque année, les étudiants du Nunavik participent à l’Expo-Sciences Autochtones Québec, un événement qui fait la promotion des sciences et de l’ingénierie auprès des jeunes autochtones des écoles des Premières Nations et des Inuits du Québec.

Dans un 1er temps, les étudiants des écoles participantes choisissent le thème de leur projet, qu’ils développent avec l’appui de leur professeur de sciences.

Chaque étudiant et chaque équipe est libre de choisir le sujet qui l’intéresse mais on les encourage toujours à faire quelque chose en lien avec leur culture

Caroline Martin Conseillère pédagogique

Caroline est conseillère pédagogique et coordonnatrice de l’Expo-Sciences au niveau régional. Elle fait notamment le lien avec les enseignants de toutes les écoles participantes du Nunavik. Elle a ainsi collaboré avec Nelly Duvicq, dont la classe de 5e-6e année, à l’école Nuvviti d’Ivujiviq, a travaillé en groupe sur les isolants naturels de l’Arctique. « En général, mes élèves aiment bien faire quelque chose sur leur environnement, sur quelque chose d’ici » nous dit Nelly.

Identifier un sujet et présenter le projet final au public

La façon de trouver le sujet de chaque projet peut prendre divers chemins. Pour la classe de Nelly Duvicq, c’est une émission de type « Survivor » qui a inspiré ses élèves! On y voyait un participant en Alaska qui ramassait tout ce qui pouvait lui servir pour se construire un abri. Nelly a alors demandé ce qu’on pourrait faire si l’émission avait lieu à Ivujivik; elle et ses élèves ont commencé à discuter des plantes locales et d’isolation, et c’est comme ça que leur projet est né.

On a appris sur les anciennes habitations inuit, dont celle qui est la moins connue, le qammaq : un abri semi-enterré et qui était fait avec des peaux, des os, des bois flottés, et avec de la végétation par-dessus pour isoler. L’idée était de savoir quelle plante on allait utiliser ici à Ivujivik et qui serait la plus isolante.

Nelly Duvicq Enseignante à l’école Nuvviti, Ivujivik.

Les élèves de Nelly, ainsi que tous les participants des autres classes, ont ensuite présenté leurs projets à un comité local de juges. Le rôle de ceux-ci est d’examiner rigoureusement chaque projet et de sélectionner les gagnants. Vient alors un 2e niveau de sélection où sont choisis les projets qui seront en compétition dans 5 catégories lors de la finale provinciale. « Nous utilisons les mêmes critères de sélection que l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), l’organisatrice de l’Expo-Sciences Autochtone Québec. Nous jugeons notamment la valeur scientifique et la créativité » précise Caroline Martin.

Cette année, la finale provinciale avait lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), à Gatineau. « Souvent, quand les élèves quittent leur communauté pour la finale, on voit bien qu’ils ne croient pas trop en leurs « petits » projets de sciences. Puis ils arrivent sur place et voient le nombre de participants. Au début, ils sont gênés mais à la fin de la 1ere journée, ils parlent très facilement avec tout le monde : ils ont gagné en confiance » nous dit Caroline Martin en souriant. Ses élèves l’impressionnent d’ailleurs « à chaque fois », renchérit Nelly Duvicq. Il s’agit en effet d’expliquer le projet aux juges mais également aux groupes scolaires en visite et au public. Une très belle performance pour des jeunes qui n’ont, pour la plupart, jamais pris la parole devant de complets inconnus!

Participer à la finale provinciale : un évènement gagnant!

Cette année, les équipes du Nunavik ont remporté 3 prix lors de la finale :

De l’école Nuvviti d’Ivujivik :

  • L’équipe composée de Deseray Qaunaaluk et Ulluria Mangiok, avec leur enseignante Annie Lévesque, a remporté la 3e place catégorie secondaire 1 pour leur projet « Est-ce que la température a un impact sur le toucher? ».
  • L’équipe composée d’Elisapi Ainalik et Geneviève Simigak, avec leur enseignante Nelly Duvicq, a remporté le prix spécial « Héritage culturel » pour leur projet « Les isolants naturels ».

De l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq : Tyrone Angnatuk, avec son enseignante Farzaneh Nourifard, a remporté le prix spécial « Innovation » pour son projet « Rechargeable energy source through walking ».

Qu’ils aient remporté un prix ou non, quand on demande à Caroline et Nelly ce que participer à l’ESA Québec apporte aux élèves, les réponses ne se font pas attendre : ils gagnent en autonomie; ils « se découvrent à travers leurs pairs, c’est-à-dire des jeunes comme eux », un échange « qui n’a pas de prix »; leur confiance en eux augmente. Un avis partagé par l’élève Geneviève Simigak : « Quand je suis rentrée au Nunavik, je me sentais plus en confiance ». Mais qu’a préféré cette dernière dans toute cette expérience incroyable? « Rencontrer de nouvelles personnes et leur parler. Et se faire des amis des autres coins du Québec ». Voilà tout ce que l’on peut souhaiter aux futurs participants, alors rendez-vous l’année prochaine!