Soutien informatique

OUVERT
Soutien informatique

Centre d’éducation des adultes Nasivvik, KANGIQSUJUAQ

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

1,800 heures

Description du programme

Tu t’intéresses aux nouvelles technologies et tu aimes rechercher de l’information et résoudre des problèmes? Ce programme est fait pour toi!

En tant qu’étudiant en soutien informatique, tu développeras des compétences liées au soutien et à la communication avec la clientèle en milieu de travail. Tu acquerras en outre des compétences en gestion de réseau, notamment :

  • Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques;
  • Développer des programmes;
  • Installer le matériel et les logiciels;
  • Gérer l’accès et mettre en place les ressources partageables d’un réseau;
  • Assurer le dépannage et optimiser le rendement d’un poste informatique.

Ce programme mène vers divers emplois, notamment :

  • Technicien de réseau informatique;
  • Technicien en soutien aux utilisateurs;
  • Technicien en réparation d’appareils électroniques pour la maison et l’entreprise;
  • Administrateur réseau.

Conditions d'admission

Les candidats doivent répondre à l’un des critères suivants :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Préalables fonctionnels:


  • Langue d’enseignement

Secteur adultes : 4103-1   4104-2 (4061-3)
Secteur jeunes : 132-406


  • Mathématiques

Secteur adultes : 4151-1 (4101-2)
Secteur jeunes : 063-414   563-414   064-426   564-426   065-426   565-426


La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Contenu du programme

Consultez les blocs d’heures de la formation ci-dessous.

Code

 

Énoncé de la compétence
Heures

 

Unités

 

462-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2

462-025 Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques 75 5

462-038 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante 120 8

462-043 Appliquer une démarche de résolution de problèmes 45 3

462-052 Effectuer de la recherche d’information 30 2

462-068 Développer un programme utilitaire 120 8

462-074 Interagir dans des situations professionnelles variées 60 4

462-088 Exploiter les possibilités des logiciels d’application 120 8

462-096 Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe 90 6

462-106 Créer et exploiter une base de données 90 6

462-116 Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique 90 6

462-122 Gérer son temps 30 2

462-135 Communiquer en anglais 75 5

462-148 Gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8

462-157 Mettre en place les ressources partageables d’un réseau 105 7

462-166 Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication 90 6

462-173 Assurer son cheminement professionnel 45 3

462-186 Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique 90 6

462-194 Optimiser le rendement d’un poste informatique 60 4

462-205 Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel 75 5

462-218 Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail 120 8

462-228 Assurer le service à la clientèle en milieu de travail 120 8

1800 120