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Les élèves Ashton André Gauthier, Aiden-James Einish, Errol Mianscum et Mark Petawabano représenteront leurs nations au sein de la région « aboriginal québec autochtone » lors de l’expo-sciences pancanadienne 2025.

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2025 | 03 | 20
Communiqué de presse

Whapmagoostui/ Kuujjuaraapik (Québec) (20 mars 2025) – Nous sommes ravis d’annoncer les noms des grands gagnants de l’édition de cette année de l’Expo-Sciences autochtone Québec 2025 : Ashton André Gauthier, de Kawawachikamach, pour le projet « Découvrir les contaminants : une comparaison entre la décharge de Schefferville et celle de Knob Lake » et Aiden-James Einish, de Kawawachikamach, pour le projet « Faire bouillir pour soulager : le pouvoir anti-inflammatoire du thé du Labrador dans la gestion de l’arthrite », ainsi que l’équipe formée de Errol Mianscum et Mark Petawabano (tous deux de Mistissini), pour le projet « Niibii : source de la vie ».

Ensemble, ils représenteront leur nation au sein de la région « Aboriginal Québec Autochtone » lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 31mai au 6 juin 2025.

Des prix ont non seulement été attribués aux grands gagnants, mais aussi dans un certain nombre de catégories lors d’une cérémonie tenue en soirée au complexe sportif de Whapmagoostui. Lors d’un discours présenté dans le cadre de cet événement spécial, le maître de cérémonie Mr Matt Iserhoff a félicité les participants pour leur débrouillardise, leur travail acharné et leur aptitude à jeter un regard neuf sur l’aspect scientifique inhérent au savoir des Premières Nations et des Inuits.

L’Expo-Sciences autochtone Québec 2025 a regroupé des participants en provenance de trente différentes communautés des Premières Nations et Inuites. Les Nations Anishnabeg, Naskapi, Crie, Huronne-Wendat, Inuite, Innu et Mohawk y étaient représentées.

Voici la liste de tous les gagnants :

Première place – 4e et 5e secondaire : Kanienkwentha McComber, Kahnawake

Seconde place – 4e et 5e  secondaire : Manie-Anicya Mark-Vollant, Pakua Shipi

Troisième place – 4e et 5e  secondaire : Aiyana Badger, Kitigan Zibi

Première place – 2e et 3e secondaire : Aiden-James Einish, Kawawachikamach

Seconde place – 2e et 3e  secondaire : Errol Mianscum et Mark Petawabano, Mistissini

Troisième place – 2e et 3e  secondaire : Kaylani Taiohontatatie Delormier, Kahnawake

Première place – 1er secondaire : Ashton André Gauthier, Kawawachikamach

Deuxième place – 1er  secondaire : Nameto Cote et Cameron Decontie, Kitigan Zibi

Troisième place – 1er  secondaire : Peter Natachequan et Alister Sala, Kuujjuaraapik

Première place – 6e année : Henry Grimstead, Chisasibi

Deuxième place – 6e  année : Kahnawiiostha Whyte-Turner, Kahnawake

Troisième place – 6e année : Emily Brown et Kwanutin Lajeunesse-Bellefleur, Wendake

Première place – 5e année : Florence Villeneuve, Wendake

Deuxième place – 5e  année : Shayana Jerome-Roy et Anne- Jolie Rankin-Ruperthouse, Abitibiwinni

Troisième place – 5e année : Willow Jackson, Kahnawake

Prix spécial en science de la santé : Aiyana Badger, Kitigan Zibi

Prix spécial pour projet en environnement : Ashton André Gauthier, Kawawachikamach

Prix spécial du patrimoine culturel : Manie-Anicya Mark-Vollant, Pakua Shipi

Prix spécial en communication : Nameto Cote et Cameron Decontie, Kitigan Zibi

Prix spécial du développement scientifique décerné par l’Université du Québec : Émy-Julia Minikapu, Ekuanitshit & Raylene Martinhunter & Kaylene Martinhunter, Oujé Bougoumou

Prix spécial « Chercheur d’un jour » (Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval) :  Manie-Anicya Mark-Vollant, Pakua Shipi

Prix spécial en innovation : Florence Villeneuve, Wendake

Participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2025 au sein de la région « Aboriginal Quebec Autochtone » : Ashton André Gauthier (Kawawachikamach), Aiden-James Einish (Kawawachikamach), Errol Mianscum et Mark Petawabano (Mistissini)

 

À propos de nous  :

L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et Inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-Sciences autochtone Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez www.asfquebec.ca

La Commission scolaire crie a été fondée en 1978 par suite de la signature, en 1975, de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle a pour objectif de servir les Cris de l’Eeyou Istchee et de nous donner les moyens de reprendre en main notre propre système éducatif, en veillant à ce qu’il reflète nos valeurs, protège notre langue et notre culture, et préserve les traditions de notre peuple. La Commission scolaire crie s’engage en outre à fournir une éducation de qualité, en favorisant un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux pour les iiyiyiu/iinuu (personnes) et les maaniteu (visiteurs) qui vivent dans nos communautés. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site web : www.eeyoueducation.ca

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 18 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca

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Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications, Kativik Ilisarniliriniq
Cellulaire : 514 797-8220 ou 514 482-8220, poste 309 | publicrelations@kativik.qc.ca

ou

Marc Lalande
Président-trésorier
Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)
819 661-5186

ou

Beth Wabano
Conseillère en communications, Commission scolaire crie
Cellulaire : 705 221-1712 ou 418 923 2764, poste 1412 | beth.wabano@cscree.qc.ca