Publications

Mot de la directrice générale Harriet Keleutak (septembre 2025)

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2025 | 09 | 10
Histoires

Je suis heureuse de vous faire part de plusieurs développements importants qui témoignent de nos progrès collectifs et de notre engagement envers l’éducation au Nunavik.

Tout d’abord, je tiens à remercier nos employés qui ont appuyé massivement les nouvelles conventions collectives. Grâce à un taux d’approbation de plus de 90 % chez les professionnels, le personnel enseignant et le personnel de soutien, nous pouvons fièrement aller de l’avant avec des conventions renouvelées pour 2023-2028. Ces conventions prévoient de nouveaux avantages substantiels, notamment des primes de rétention accrues, des primes d’embauche et de retour au travail ainsi que des allocations de logement et de transport bonifiées. Beaucoup de ces mesures s’appuient sur les bases posées par les conventions de 2020–2023 et sont rendues possibles grâce au cadre financier différencié établi dans le Protocole d’entente de 2022. Nous travaillons avec diligence pour mettre en œuvre ces changements dès que les conventions collectives seront signées plus tard cet automne.

Par ailleurs, nous sommes enthousiastes d’annoncer le lancement d’un nouveau programme universitaire à temps plein en enseignement, élaboré en partenariat avec l’Université McGill. À compter de cet automne, à Kuujjuaq, le Certificat en éducation pour les Premières Nations et les Inuits (CEPNI) fournira aux Nunavimmiut la formation et les qualifications requises pour enseigner non seulement l’inuktitut, mais aussi différentes matières dans leur propre langue. Il s’agit d’un pas décisif pour répondre à la pénurie de personnel enseignant dans notre région, tout en donnant aux éducateurs inuit les moyens d’apporter une expertise nouvelle et une fierté culturelle dans nos salles de classe.

Soulignons une autre initiative qui fait notre fierté : la mise en place des services de garde d’urgence dans plusieurs communautés du Nunavik. Ces services visent à soutenir les membres du personnel et les élèves de Kativik Ilisarniliriniq qui sont parents, contribuant ainsi à réduire l’absentéisme et les fermetures de classe causées par les perturbations de services de garde. Couvert par le principe de Jordan, ou principe de l’enfant d’abord, ce programme a déjà fait une réelle différence jusqu’à maintenant. Cependant, les incertitudes entourant l’avenir du financement du principe de Jordan nous préoccupent vivement, car elles pourraient compromettre la continuité de ce service essentiel. À travers tout le Canada, des changements aux critères d’admissibilité et des lacunes en matière de financement ont déjà des répercussions sur les programmes d’éducation autochtones, y compris des postes de soutien dans d’autres territoires. Nous suivons de près ces développements et nous militons en faveur d’un soutien durable pour veiller à ce que nos enfants et nos familles continuent de recevoir les services dont ils ont besoin.

Autre fait important, le Conseil des commissaires a approuvé des procédures judiciaires pour contester la Loi 14, qui nuit aux étudiants inuit poursuivant des études postsecondaires au Québec. Nous estimons que cette loi porte atteinte aux droits issus des traités, et nous agissons pour que les bénéficiaires de la CBJNQ en soient exemptés. Le Conseil a retenu les services d’avocats, et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec Makivvik et d’autres partenaires pour que nos étudiants puissent étudier dans la langue de leur choix.

Nous avons également mené à terme une année de réflexion et de collaboration, dans le cadre du processus de planification stratégique Sivumuattiit. Cette initiative a mobilisé près de 1 000 personnes – personnel, élèves, parents et membres de la collectivité – partout au Nunavik et à Montréal. En juin 2025, le Conseil des commissaires a approuvé le Plan stratégique 2025-2030 issu de ce processus. Ce plan orientera notre travail pour les cinq prochaines années. Il s’articule autour de trois grands axes :

  • Nuusuittuq : Notre vision commune de la réussite des élèves, fondée sur l’identité, la langue et le bien-être des communautés inuit.
  • Sivumut : Nos priorités et actions stratégiques, notamment l’amélioration de la collaboration, le renforcement des relations ainsi que l’embauche et la rétention de personnel nunavimmiut.
  • Atii : Notre engagement à travailler ensemble avec courage, compassion et ingéniosité, en étant conscients que tout le monde a un rôle à jouer dans la réussite des élèves.

Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que le Conseil a approuvé un budget équilibré pour l’exercice 2025-2026. Il s’agit d’un virage positif après plusieurs années de budgets déficitaires, qui témoigne de nos efforts continus pour obtenir un financement adéquat. En effet, nous attendons toujours l’approbation finale du ministère de l’Éducation concernant la mise à jour des règles budgétaires, et nous fonctionnons actuellement avec des règles budgétaires qui ont été approuvées en 2019 et qui sont expirées depuis le 30 juin 2023. Entre-temps, nous demeurons résolument engagés envers la stabilité et la transparence financières.

Merci de votre dévouement constant envers notre mission et les communautés que nous desservons. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus fort et plus inclusif pour le Nunavik.