L’Expo-sciences régionale du Nunavik commence demain

2014 | 02 | 24
Communiqués de presse

Salluit, Nunavik, Qc (24 février 2014) – L’Expo-sciences régionale du Nunavik se déroulera les 25 et 26 février 2014, à l’école Ikusik de Salluit.

« Nous sommes fiers d’accueillir cet évènement régional, » déclare Bernard Lefebvre, Directeur de l’école Ikusik. « L’expo-sciences donne toujours lieu à des échanges stimulants entre les élèves de différentes communautés, » ajoute-t-il.

Au cours de ces deux journées, une cinquantaine d’élèves provenant de l’ensemble des écoles du Nunavik présenteront leurs projets scientifiques aux juges.

« La participation à l’Expo-sciences régionale est une opportunité d’apprentissage unique pour les élèves, » souligne Hugo Jourdain. Enseignant de mathématiques et sciences à Ikusik, Jourdain est également l’un des principaux organisateurs de l’évènement. « Travailler sur des projets concrets éveille l’esprit scientifique. En expliquant leurs projets aux juges, aux visiteurs et aux autres participants, les élèves gagnent aussi beaucoup de confiance en eux, » précise-t-il.

Parmi les équipes ayant présenté les meilleurs projets certains auront la chance de représenter le Nunavik au niveau provincial, lors de l’Expo-sciences autochtone du Québec de 2014, du 25 au 26 mars, à Wendake, Québec.

Les résultats de la compétition seront annoncés le 26 février 2014, lors d’une cérémonie de clôture, à l’école Ikusik.

Cet évènement, coordonné par la Commission scolaire Kativik, bénéficie du soutien de l’Administration régionale Kativik, la municipalité de Salluit et du programme Nouveaux sentiers en l’éducation (Ministère des affaires autochtones et développement du nord, Canada).

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est la pourvoyeuse exclusive des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Agente de relations publiques
Commission scolaire Kativik
(514) 482-8220