Nurrait | Jeunes Karibus : Une décennie d’émancipation des élèves

2025 | 03 | 7
Histoires

Beaucoup d’entre vous connaissent nos amis de Nurrait, mais savez-vous comment et quand cette activité parascolaire a commencé?

Kativik Ilisarniliriniq est fière de travailler aux côtés de nombreux collègues et organisations partenaires, unis par un objectif commun : nous sommes convaincus que la réussite des élèves commence par une identité forte, un sens du patrimoine et un sentiment d’appartenance au peuple et au territoire du Nunavik.

Nurrait | Jeunes Karibus est un organisme qui nous tient à cœur. Après avoir célébré 10 ans d’activités en 2024, Kativik Ilisarniliriniq s’est entretenue avec la présidente et fondatrice, Valérie Raymond, pour en savoir plus sur les débuts de cet organisme.

« J’aimais partager avec mes élèves les activités auxquelles je m’adonnais le week-end. Il s’agissait souvent de vélo, de camping ou de ski  mes élèves étaient toujours curieux de savoir où j’étais allée et ce que j’avais fait »

Valérie Raymond Présidente, Nurrait | Jeunes Karibus

Tout a commencé en 2013, avec un groupe de passionnés de ski qui avaient décidé de se lancer dans une aventure jusqu’alors inédite : un voyage de ski/camping qui commencerait à Montréal et se terminerait à Kuujjuaq! Le groupe s’était donné le nom de projet Karibou.

À l’époque, Valérie enseignait au secondaire à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq. Passionnée de plein air, elle partageait sa passion avec ses élèves. Chaque matin, Valérie et ses élèves suivaient en ligne la progression du projet Karibou par GPS. À un moment donné, ils ont même contacté l’équipe par téléphone satellite pour leur parler de vive voix et leur poser des questions sur leur voyage!

Lentement mais sûrement, et inspirés par le projet Karibou, les élèves se sont mis à rejoindre Valérie pendant les fins de semaine pour de courtes activités de ski. En mai, quand le projet Caribou est arrivé à Kuujjuaq, les élèves ont organisé une excursion de ski pour accueillir le groupe et skier les derniers kilomètres avec eux. C’est à ce moment-là que Valérie a eu l’envie et la motivation d’offrir une activité parascolaire en plein air aux élèves, d’améliorer l’équipement de ski de l’école et de pousser les élèves à relever un plus grand défi : skier jusqu’à Tasiujaq!

« Nous consacrons beaucoup d’efforts à nos programmes pour essayer d’atteindre tous les jeunes du Nunavik, et nous cherchons à les élargir afin d’inclure également les familles. »

Valérie Raymond Présidente, Nurrait | Jeunes Karibus

Le premier voyage de ski a été un défi de taille, mais il a permis à Valérie de clarifier beaucoup de choses. Elle a pu constater l’impact positif des activités de plein air sur les élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. À l’automne 2014, Nurrait | Jeunes Karibus a été fondé en tant qu’organisme à but non lucratif et, 10 ans plus tard, il y a des activités dans les 14 communautés, de multiples programmes pour inclure des élèves de tous âges, et l’équipe a commencé à intégrer d’anciens participants dans des rôles d’administration, de leadership d’équipe, etc.

Que nous réserve donc Nurrait | Jeunes Karibus pour les dix prochaines années? Les priorités seront de continuer à répondre aux besoins des jeunes du Nunavik, mais aussi de former de jeunes leaders qui seront prêts à jouer un rôle de premier plan au sein de l’organisation. « Les jeunes Nunavimmiut sont tellement doués et si forts. Nous aimerions les laisser entièrement aux commandes, afin que ce soit leur contribution et leurs idées qui répondent à leurs besoins. Dans 10 ans, ce ne sera pas moi qui parlerai, mais les anciens participants » a conclu Valérie.