Inauguration de la résidence étudiante Kajusivik à Kuujjuaq – une étape cruciale pour l’éducation au Nunavik
Kuujjuaq (QC), le 25 août 2025 – Kativik Ilisarniliriniq (KI) est fière d’annoncer l’inauguration officielle de la résidence étudiante Kajusivik, qui aura lieu le 26 août 2025 à Kuujjuaq. Tous les habitants de Kuujjuaq sont donc chaleureusement invités à participer à cet important événement communautaire.
La cérémonie d’inauguration comprendra un discours d’ouverture et une cérémonie de coupure du ruban, suivis de visites guidées des nouvelles installations. Des kiosques d’information sur les programmes d’éducation des adultes et de formation professionnelle (EAFP) seront aussi installés sur place.
La nouvelle résidence étudiante constitue une avancée majeure dans le soutien apporté aux Inuit qui souhaitent poursuivre leurs études plus près de chez eux. Capable d’accueillir jusqu’à 84 personnes – dont des familles et des parents sans conjoint – la résidence est conçue pour répondre aux divers besoins des apprenants adultes dans la région. Elle est dotée d’espaces de vie modernes, d’espaces communs réservés aux études et aux activités culturelles, d’une garderie, d’une salle de sport, et bien plus encore.
Nous sommes ravis que la collaboration avec trois artistes du Nunavik, Sammy Kudluk, Ulaayu Pilurtuut et Nancy Saunders, ait permis l’intégration d’œuvres d’art à l’architecture du bâtiment. L’œuvre de monsieur Kudluk, intégrée à l’entrée de l’édifice, est visible de l’extérieur. Quant aux œuvres de mesdames Saunders et Pilurtuut, elles ont été intégrées à l’intérieur, dans la principale aire commune.
Maintenant que la construction de la résidence étudiante Kajusivik est terminée, KI planifie celle d’un nouveau centre d’EAFP Kajusivik. La construction de ce centre, qui en est actuellement à la phase de conception et de planification, devrait commencer dans un proche avenir.
Entre-temps, KI exploite ce centre à partir d’installations temporaires construites en 2023. Cet établissement intérimaire a déjà permis au centre d’accroître sa capacité et de mieux desservir un nombre croissant d’apprenants adultes à Kuujjuaq et au Nunavik.
Un projet supplémentaire visant la construction d’un nouvel atelier sera aussi proposé au MEQ l’automne prochain aux fins d’approbation et de confirmation du financement. Cette phase finale accroîtra encore la capacité du centre d’EAFP d’offrir de la formation professionnelle pratique. Ces infrastructures s’inscrivent dans une vision plus large visant à étendre l’accès à l’enseignement postsecondaire au Nunavik. L’offre récente d’un certificat en éducation pour les Premières Nations et les Inuits (CEFNI) en partenariat avec l’Université McGill témoigne de cette vision. Sans la nouvelle résidence étudiante, nombre des personnes qui participent au programme – qui ne résident pas à Kuujjuaq – n’auraient pas pu s’y inscrire.
Le ministère de l’Éducation du Québec a financé ce projet. Nous sommes reconnaissants du soutien du ministère québécois de la Culture et des Communications dans la mise en application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics pendant le projet de construction.
Détails sur l’événement
📍 Résidence pour étudiants Kajusivik, Kuujjuaq
📅 26 août 2025
🕑 14 h à 17 h
Programme de la cérémonie
- 14 h à 14 h 30 – Arrivée des invités et service de rafraîchissements légers
- 14 h 30 – Mot d’ouverture et discours
- 15 h 15 – Cérémonie de coupure du ruban
- 15 h 30 – Portes ouvertes, visites guidées et kiosques d’information
À propos de nous :
Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. En vertu de la CBJNQ, la commission scolaire agit également à titre d’institution dotée de pouvoirs et de compétences uniques visant à protéger et à développer la langue, la culture et le mode de vie des Inuits par la prestation de services et de programmes éducatifs adaptés. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire administre 18 écoles primaires et secondaires, ainsi que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez kativik.qc.ca.
— 30 —
Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :
Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 797-8220 ou 1 800 361-2244, poste 309
publicrelations@kativik.qc.ca